Points communs et différences de missions des divers corps de la filière des professionnels des bibliothèques dans la FPE + choix de concours

Question

Madame, Monsieur,

J'ai bien du mal à discerner précisément les points communs et différences de rôles des divers corps de la filière des professionnels des bibliothèques de la FPE. Je comprends bien que les fonctions peuvent varier d'une bibliothèque à l'autre, selon les besoins de chacune, mais j'imagine que dans les grandes lignes ce sont les mêmes au sein de toutes les BU. Étant donné que je vis à l'étranger, je ne peux pas me rendre dans une bibliothèque universitaire pour échanger avec des agents.

J'aimerais beaucoup avoir votre éclaircissement concret, car les informations trouvées sur le site du ministère de l'Éducation supérieure et de la Recherche restent très abstraites pour moi et me donnent l'impression que certaines missions sont transversales à divers corps (ce qui est peut-être le cas).
Pourriez-vous donc m'indiquer ce qui différencie chaque corps de métier , à travers d'exemples ?
Pour vous aider à mieux cerner ma demande, voici ce que je pense avoir compris des descriptions du ministère, ainsi que les questions précises que je me pose.

Pour reprendre les termes du ministère :
« Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine.
Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.
Les conservateurs en chef assument des responsabilités particulières en raison de l'importance des collections ou des missions scientifiques ou administratives qui leur sont confiées.
Ils peuvent être chargés de fonctions d'encadrement et de coordination ainsi que d'études et de conseil comportant des responsabilités particulières. »

Les conservateurs sont donc les directeurs des bibliothèques. Si je comprends bien, ils doivent négocier les budgets de fonctionnement et d'investissement avec les élus, et choisir quels documents acquérir et lesquels désherber.

Cependant, les bibliothécaires aussi sont responsables des collections : ils « participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.
Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement. ».
Donc les bibliothécaires font appel aux partenaires locaux pour organiser des animations, des débats, et décident des documents à mettre en valeur.

Les BIBAS de classes supérieure et exceptionnelle « peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public. »

Alors que  les BIBAS de classe normale « effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections. ».

Quant aux magasiniers principaux de 2ème classe, ils « accueillent, informent et orientent le public.
Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance.
Ils assurent l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages.
Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu'à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service. »
Ils sont donc chargés de l'entretien des documents (dépoussiérage, réparation, protection des livres avec un film plastique à leur arrivée, rangement des documents en rayon), de l'équipement (donc des commandes du matériel de protection), de la manutention (réparation des photocopieuses et autres appareils électroniques), des prêts et d'organiser le planning des magasiniers. Ils sont eux aussi responsables de la sécurité des publics.

Voici ce qui ne m'apparaît pas clairement :
Les conservateurs de BU ont-ils une mission spécifique (ou certaines missions en moins) que n'ont pas ceux qui dirigent les BM, BD ou interdépartementales ?
Comme je ne comprends pas à quoi se réfèrent les termes « tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire » (missions BIBAS classe normale), viennent les questions suivantes :
Quel(s) corps (et éventuellement classes) se charge(nt) du catalogage ?
Utilise(nt) le SUDOC ?
L'OPAC ?
Le SIGB ?
SebinaNEXT est-il le SIGB le plus utilisé en BU ?
Qui forme le public, par exemple à l'utilisation de matériel numérique ?
Qui se charge d'estampiller les documents ?
Seuls les magasiniers principaux classent les documents en leur attribuant une cote ?
Les prêts sont effectués par les mgasiniers et les BIBAS ou aussi par les bibliothécaires?
Qui décide des acquisitions de documents (pas du montant du budget mais des titres et du nombre d'exemplaires) ?
De même, qui  choisit les documents précis à désherber ?
Qui effectue les commandes de documents ?
Qui se charge physiquement du désherbage et du pilonnage ?
Qu'est-ce qu'un « travail technique courant » (mission des BIBAS supérieure et exceptionnelle) ?

Si j'ai bien compris les informations délivrées par le ministère, contrairement aux BIBAS des autres classes, les BIBAS de classe normale :
ne participent pas à l'organisation des animations,
n'indexent pas (création d'une notice bibliographique) les documents,
peuvent être chargés de la gestion des magasins (c'est-à-dire de l'empilement des cartons dans les réserves?),
sont responsables de l'équipement _c'est-à-dire qu'ils recouvrent de films plastiques les livres, tout comme les magasiniers et le magasinier principal ?,
sont responsables des magasiniers ; seulement en cas de problème ou y a-t-il des actions quotidiennes liées à ce rôle ?
ont des fonctions de sécurité. Par exemple par le contrôle du fonctionnement normal des extincteurs et portes anti-incendies, de l'évacuation du public en cas de feu et d'appel des pompiers ?
En quoi les fonctions liées à la sécurité assurées par les BIBAS de classe normale sont-elles différentes de celles assurées par le magasinier principal (si elles le sont)?

Mon second questionnement concerne les concours externes : j'avoue m'être inscrite aux 4 corps de métiers présents cette année (conservateur, bibliothécaire, BIBAS de classe normale et magasinier principal de 2ème classe), ayant une licence de sciences du langage. J'ai de bonnes compétences d'analyse et suis consciente que cela ne fait pas tout. Je prépare les concours grâce à des manuels et n'ai pas d'expérience dans ce domaine donc mes connaissances sont très basiques pour l'instant.
Les concours externe de BIBAS classe normale et de bibliothécaire ont lieu le même jour, à la même heure. Il me faut donc choisir lequel j'aurais plus de chances de réussir. Je ne sais pas trop sur quels critères établir mon choix.

Voici mes réflexions :
A priori, le concours de bibliothécaire requiert des connaissances plus approfondies en bibliothéconomie que celui de BIBAS, donc il m'est moins accessible.
Par ailleurs, je n'ai pas l'habitude d'encadrer du personnel et ne suis pas sûre d'être à l'aise avec cette fonction : ayant tendance à l'hésitation et craignant de me tromper, en général je me tourne vers un responsable lors d'une difficulté à laquelle je n'ai jamais été confrontée (je suis en revanche à l'aise avec la formation du public). Une tel doute doit-il être suffisant à me faire renoncer au concours de bibliothécaire ?
De ce que j'ai lu, l'encadrement est une mission requise par tous les corps accessibles sur concours d'Etat, ceci dit à des degrés différents.

J'hésite donc aussi à annuler mes inscriptions aux concours de conservateur (d'autant plus qu'une candidature à cette fonction sans expérience en bibliothèque pourrait être perçue par le jury comme présomptueuse voire irresponsable) et de magasinier principal. En effet, j'ai l'impression que la fonction d'encadrement est plus importante chez les magasiniers principaux que chez les BIBAS, puisque ceux-ci dirigent une équipe ; est-ce que je me trompe et que cette fonction est autant présente au quotidien dans le corps des BIBAS ? Par surcroît, je ne suis pas très manuelle, ni très rapide ; qualités sans doute essentielles au magasinier principal. Pour finir, j'ai lu quelque part que l'expérience est recommandée pour participer tous ces concours et surtout à celui de magasinier principal (j'imagine que c'est parce que c'est le seul pour lequel n'est pas prévue une formation post-recrtuement).
Pensez-vous que ces raisonnements soient réalistes ?
Sur quels critères me conseillez-vous de m'appuyer pour choisir le ou les concours au(x)quel(s) me présenter ?

Je vous remercie grandement pour votre patience et votre compréhension, et vous souhaite une excellente journée.

 

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2023

Désireuse de travailler en bibliothèque d’État, vous avez recherché des informations sur les différents métiers de conservateur, bibliothécaire, bibliothécaire assistant spécialisé et magasinier. Toutefois, cela ne vous permet pas de vous positionner sur un ou deux concours car, résidant à l’étranger, il vous manque la réalité du terrain et la possibilité de rencontrer des professionnels des bibliothèques universitaires. Comme vous le soulignez vous-mêmes, les fiches descriptives des métiers disponibles sur le site de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont généralistes et sur le terrain les situations sont extrêmement variées.

 

 

Nous ne sommes pas à même de vous guider dans vos choix personnels du ou des concours à présenter. Aussi avons-nous cherché à vous répondre à la fois sur les questions très factuelles qui parcourent votre demande, et par ailleurs à vous fournir des documents exposant des aspects plus concrets des différents métiers (compétences exercées réellement sur le terrain, cas pratiques).

 

Les conservateurs d’État et de la FTP :

Les conservateurs de BU et ceux des bibliothèques territoriales n’évoluent ni dans le même milieu documentaire ni dans le même contexte institutionnel.

 

Voici deux présentations synthétiques et claires issues du site Biblioconcours.

 

Conservateur territorial des bibliothèques :

Fonctions et missions :

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique.

Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité.

Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l’information scientifique et technique.

Ils exercent leurs fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les bibliothèques contrôlées, ou services en dépendant, qui remplissent la condition d’être implantés dans une commune de plus de 20 000 habitants ou un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques peuvent en outre exercer des fonctions de direction dans des bibliothèques contrôlées ou services en dépendant dans les autres communes ou établissements, sous réserve que la bibliothèque soit inscrite, en raison de la richesse des son fonds patrimonial, sur une liste établie par le préfet de région. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper les emplois de direction des établissements ou services susmentionnés. (...)

Source : Conservateur territorial des bibliothèques. Biblioconcours 

 

 

Conservateur d’État (Catégorie A)

Fonctions et missions

Les conservateurs et conservateurs en chef exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels.

Ils ont vocation à exercer les fonctions de direction et d’encadrement des bibliothèques de l’État et de ses établissements publics.

Par voie de mise à disposition ou de détachement, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et dans les bibliothèques départementales.

Un certain nombre de postes sont à pourvoir à la Ville de Paris.

Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine.

Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.

Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu’à l’information scientifique et technique en ces mêmes domaines.(...)

Source : Conservateur d’État (Catégorie A). Biblioconcours

 

Bibas et catalogage

Vous vous interrogez également sur les tâches exercées par les Bibas classe normale et notamment sur le catalogage.

D’après les informations disponibles sur le site de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cette mission incombe aux Bibas classe supérieure. Mais sur le terrain, il est de plus en plus courant de constater que les Bibas classe normale ainsi que les magasiniers cataloguent également.

 

Dans ce mémoire de conservateur de l’Enssib, cette réalité est clairement analysée pour ce dernier corps :
Le métier de magasinier en bibliothèque universitaire : disparition ou évolution ? Laetitia Bracco. Enssib, 2019
Extrait pp.53-54 :

 

2. Le catalogage

Une autre activité émerge pour les magasiniers : le catalogage. Ils investissent en effet peu à peu le terrain du signalement, comme l’analyse des fiches de poste l’a montré : 32% exemplarisent, 15% cataloguent entièrement, 15% signalent de la littérature grise dans le SIGB (mémoires et rapports de stage notamment).

L’IGB constate en outre que les magasiniers sont sollicités pour signaler des états de collections145. Ces éléments sont en concordance avec l’enquête menée par l’ABES en 2017, qui montre que la majorité des magasiniers participant au signalement exemplarise via Colodus, mais qu’ils travaillent aussi sur la qualité des notices.

 

Autres pistes

De la même manière, vous trouverez d’autres pistes de réflexion sur les véritables missions exercées par les agents de  catégories A, B et C en bibliothèque universitaire, ainsi que sur la mise en place d'outils de gestion des compétences dans ces mémoires de conservateur :

 

Deux enquêtes peuvent vous aider à vous orienter vers ce qui vous semble le plus en adéquation avec vos compétences et votre personnalité :

 

Pour finir sur cet aspect « métiers », nous vous conseillons la lecture des rapports de Jury des différents concours : ils sont très instructifs pour comprendre quelles compétences sont attendues dans le cadre des différentes missions exercées.

Les annexes, qui fournissent les sujets, notamment les cas pratiques pour les concours de catégories B et C donnent un bon aperçu des situations rencontrées en BU.

Ces rapports sont tous disponibles sur le site de l’Enseignement supérieur et de la recherche  : Rapports de jury

La globalité de ces documents est également disponible dans OPENssib, la bibliothèque numérique de l'Enssib :
Annales de concours

 

Questions diverses :

- Les deux enquêtes précédemment citées vous permettront de trouver des réponses à la série de questions sur les différentes tâches effectuées : catalogage, désherbage, gestion des magasins, des collections, formations des usagers….

 

-Le Sudoc, l'Opac, le SIGB et SebinaNext :

Le Sudoc est utilisé dans toutes les BU de France. Ce sont principalement les catégories B et C qui sont amenées à travailler dans le Sudoc.

Pour en savoir plus :
Le catalogue Sudoc. Explorer les ressources des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Abes

 

Tous les agents sont amenés à connaître et utiliser l’OPAC et le SIGB propres à leur bibliothèque. Voici les définitions simples du glossaire du CRFCB de Poitiers :

 

SebinaNEXT ne semble pas, d’après les dernières analyses de Tosca consutants (18 janvier 2023) le logiciel le plus « utilisé » dans les bibliothèques universitaires françaises  :
Enquête 2023 sur les logiciels métier pour bibliothèque 
Les bibliothèques des universités (PDF, 1 p.)

 

 

Pour aller plus loin :

Reconversion professionnelle : quotidien des fonctionnaires en bibliothèques d'État. Question ? Réponse ! 12/10/2021
Différences entre le métier de bibliothécaire assistant spécialisé et celui de magasinier. Question ? Réponse ! 28/09/2021

Dans ces réponses de notre service de nombreuses autres pistes de réflexion vous permettront d'affiner vos choix.