Politique d'accès et politique de conservation

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Question

Je suis à la recherche de définitions claires et brèves (du même genre que pour politique d'acquisition par exemple) pour les termes "politique d'accès" et "politique de conservation" qui correspondent chacun à des axes fondamentaux d'une politique documentaire.

Réponse

Date de la réponse :  03/04/2017

Vous cherchez des définitions des notions de "politique d'accès" et "politique de conservation".

La notice Politique documentaire du Dictionnaire de l'Enssib indique que celle-ci "recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections)".

La notice Conservation du Dictionnaire de l'Enssib donne la définition suivante :

"La conservation désigne une fonction bibliothéconomique qui vise à prévenir les dégradations et prolonger la durée de vie des documents. Une approche technique dégage deux types de conservation : la conservation préventive et la conservation curative. (...) Sous un angle plus stratégique est apparue la notion de conservation partagée. Ce terme désigne une politique qui vise à répartir entre plusieurs établissements la charge de la conservation de documents. "

Comme la première définition indique que les règles de désherbage relèvent également de la politique de conservation, en voilà également une définition :

"opération consistant à retirer des rayons d’une bibliothèque (physique ou virtuelle) des documents jugés inadéquats en fonction d’un ensemble de critères définis par la politique de développement des collections d’un établissement". Source : Désherbage. Dictionnaire de l'Enssib

Nous n'avons pas réussi à identifier de définition de la notion de "politique d'accès".
En revanche, il nous semble que celle-ci s'apparente à la politique d'accueil, qui est ainsi définie dans la notice Accueil du Dictionnaire de l'Enssib :

"... l’accueil (...) désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…)."

La politique d'accès concerne notamment l'accès pour les publics empêchés ; pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Développer l'accessibilité en bibliothèque.