Politique d'acquisition : définition

Question

Bonsoir,
C'est quoi une politique d'acquisition ?

Réponse

Date de la réponse :  12/07/2018

Vous cherchez à savoir ce qu'est une politique d'acquisition.

Vous pouvez vous reporter à la notice Acquisition du Dictionnaire de l'Enssib :

"Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque. (...)
Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies - voire concertées - visant à  rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques. Elles sont également l’objet de débats nombreux relatifs notamment aux questions de censure."

Une politique d'acquisition consiste donc à formaliser l'accroissement des collections sous la forme de procédures réfléchies.

Ces choix concernant les pratiques d'acquisitions peuvent être formalisés dans un Plan de développement des collections.

Au-delà, la politique d'acquisition s'inscrit dans un ensemble plus vaste de choix qu'on dénomme politique documentaire :

"La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et  de communication des collections).
Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus  pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maîtrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université."

Le wiki Poldoc répertorie de nombreux documents sur les politiques documentaires et les politiques d'acquisition.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :