Politique documentaire et plan de classement

Question

La centre de documentation où je suis stagiaire a besoin de repenser son système de cotation lequel a été "bricolé", en vue d'une harmonisation de ses collections et surtout d'une valorisation du centre de documentation. Nous cherchons un système de classification adapté au fonds spécialisé en cultures du monde : patrimoine culturel immatériel (domaines et supports divers) (le centre a reçu l'appellation d'ethnopôle). Je sais que certains centres de documentation et bibliothèques spécialisés adaptent la classification Dewey mais comment procéder ? Existe-t-il d'autre solutions plus adaptées ? A quels professionnels puis-je m'adresser pour m'aider à mener à bien cette mission ?

Un grand merci pour votre réponse,

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2017

Vous êtes à la recherche d'un nouveau plan de classement pour votre centre de documentation, et vous souhaitez obtenir de l'aide auprès de professionnels à même de vous guider dans cette mission.

Avant de commencer, nous attirons votre attention sur le fait que le plan de classement n'est pas l'outil premier de valorisation d'un centre de documentation ou d'une bibliothèque.
Le plan de classement est un outil de politique documentaire.
En la matière, trois possibilités s'offrent aux bibliothèques spécialisées :

  • Utiliser une classification encyclopédique (CDU, Dewey etc.) en l'adaptant ou non, selon les cas.
  • Utiliser une classification spécialisée/sectorielle en l'adaptant ou non, selon les cas.
  • Créer une classification spécifique à son fonds.

Ces trois options sont choisies par les bibliothèques selon les caractéristiques et les spécificités de leurs collections, mais aussi selon les habitudes et usages de leurs publics.

Nous vous proposons de consulter les travaux du groupe Poldoc, "groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires".
Des exemples de plans de classement sont proposés.
Parmi eux, le plan de classement de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie est proposé en exemple d'une alternative à la Dewey.
Ce plan est très complexe et très détaillé. Et peut-être n'est-t-il pas approprié à votre fonds.
Vous trouverez néanmmoins l'ensemble des documents sur cette page.

Nous vous invitons surtout à consulter le manuel de référence sur les plans de classement, qui décrit de nombreux exemples d'adaptation des classifications.
Mettre en œuvre un plan de classement. sous la direction de Bertrand Calenge. Presses de l’enssib, 2009.

L'introduction, intitulée "Mode d'emploi", vous permettra de mieux appréhender la méthodologie pour mettre en oeuvre un plan de classement.
L'auteur met notamment en garde sur l'adoption des classements par pôles thématiques.

Nous vous conseillons également la rubrique "Classement" du Dictionnaire de l'Enssib. En effet, les références bibliographiques sont riches, et parmi elles nous avons retenu cet article paru dans le BBF et qui s'intéresse à l'adaptation de la Dewey à la BNF :
 Les collections en libre accès de la Bibliothèque nationale de France : organisation par départements et usages de la Dewey/ Bruno Beguet et Catherine Hadjopoulou, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1996, n° 4, p. 40-46