Politique documentaire pour les jeux de société

Question

Bonjour,
je souhaite acquérir des jeux de société pour ma médiathèque. Je dois rédiger une politique documentaire en vue de cette acquisition. Sauriez-vous où je pourrais trouver des exemples de charte?
Je vous remercie par avance.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  25/06/2019

Vous souhaitez acquérir des jeux de société pour votre médiathèque et vous devez rédiger une politique documentaire Vous voulez savoir où vous pouvez trouver des exemples de charte.


Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de chartes documentaires concernant les jeux.
 

Nous n'avons pas trouvé de documents de ce type sur le wiki Poldoc.
La médiathèque intercommunale Ouest Provence propose une Charte Sport et Jeux, mais celle-ci ne décrit pas de manière précise la politique d'achat de jeux.


Bien qu'il ne donne pas d'exemples de politiques documentaires, cet article pourra vous intéresser :
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ? Anthony Avila. in Jouer en bibliothèque. Coord. Julien Devriendt. Presses de l'Enssib, 2015. Présentation

Extrait :

L’important est de construire un projet adapté à la situation de la médiathèque. Il faut bien prendre en compte les espaces, et les moyens ‒ pour savoir ce qu’il est possible de faire ‒ mais aussi faire des choix quant au public que l’on souhaite attirer avec ce genre d’offre. Il existe autant de façons de jouer que de joueurs, et une offre à l’image de cette variété. Vouloir tout faire peut autant diluer l’offre que trop se concentrer sur certaines choses risque d’exclure certaines pratiques. Il n’y a cependant pas de recette parfaite, et c’est à chaque équipement de trouver l’équilibre qui lui convient.


Pour structurer votre projet documentaire, vous pouvez notamment vous baser sur le système ESAR de classification des jeux et jouets.
Sur le sujet, vous pouvez consulter :


Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter le groupe Facebook Jeu en bibliothèque, le Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet, l'Association des ludothèques françaises, ou demander des retours d'expérience à des ludothécaires en médiathèque - par exemple :


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :