Possibilités d'embauche après un concours de bibliothécaire territorial cat.A

Question

Bonjour,
J'envisage de passer en mai 2017 le concours de bibliothécaire territorial  Catégorie A, en externe.
J'ai eu un entretien avec la gérante de la médiathèque de ma ville qui m'a amené à une prise de conscience !

Si jamais j'obtiens le concours, je me retrouverais sur la même liste d'aptitude que les candidats ayant passé le concours en interne, et donc ayant de l’expérience en bibliothèque-médiathèque.
Partant de ce constat, est-il vraiment judicieux de passer ce concours, synonyme de poste à hautes responsabilités, sachant que je n'ai aucune expérience au sein d'une bibliothèque ?
Je m'interroge sur mes possibilités d'embauche après concours...
Tout témoignage ou conseil est le bienvenu.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Réponse

Date de la réponse :  01/09/2016

Vous vous interrogez sur votre employabilité dans le cas où vous réussiriez le concours de bibliothécaire, et sur votre capacité à en assurer les fonctions.

Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur ces questions. Prenez en compte le fait que la majorité des lauréats du concours externe sera dans la même situation que vous.
Il vous faudra convaincre les recruteurs que vous saurez acquérir ce qu'il vous manque en termes d'expérience. Stages, contrats courts, rencontres informelles, lectures diverses et veille professionnelle, tout cela pourra enrichir favorablement votre parcours.

Voici quelques pistes pour alimenter votre préparation :

1. Connaissance du métier

2. Ressources pour la préparation des concours

Les fiches pratiques de l'Enssib vous donneront accès à de nombreuses ressources :

Vous pourrez trouver des témoignages de candidats aux concours sur les forums : Les métiers du livre, Biblio Concours, Agorabib.