Poste de bibliothécaire accessible par voie contractuelle et formations à distance

Question

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour que vous me confirmiez (ou m'infirmiez, le cas échéant) que les postes de bibliothécaires et de conservateurs sont accessibles par la voie contractuelle pour les personnes bénéficiant de la Reconnaissance de Travailleur Handicapé (et ayant un niveau bac + 3 ou 5, selon le poste visé). Je suis, pour ma part, docteure ès lettres et cherche en vain à accéder à un poste de bibliothécaire ou de conservatrice, en Lorraine exclusivement (mon handicap moteur est un frein à la mobilité géographique). J'ai déjà effectué plusieurs stages et un remplacement de quelques mois en bibliothèques (universitaires et municipales). Et je suis actuellement bénévole dans une médiathèque.
Quels conseils et quels contacts pourriez-vous me transmettre, s'il-vous-plaît, pour optimiser mes candidatures? Je suis, évidemment, partante pour suivre une formation, une fois ayant été recrutée (ou même auparavant).
Je vous remercie d'avance,

 

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2019

Titulaire d'un doctorat de Lettres, vous souhaitez accéder à un poste de contractuelle en bibliothèque (niveau Bac + 3 et plus), exclusivement dans la région Lorraine. Vous souhaitez savoir si ce type de poste est accessible à une personne bénéficiant de la reconnaissance de Travailleur Handicapé. Par ailleurs vous avez besoin de conseil pour accroître votre employabilité et vous êtes intéressée par des formations.

 

Accès à l'emploi
 

Concernant l'accès aux emplois de contractuels de la fonction publique, le site du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (fiphfp) indique :

La voie contractuelle

Institué par la loi du 10 juillet 1987, le recrutement en contrat à durée déterminée, renouvelable une fois, pour les personnes en situation de handicap concerne l’ensemble des catégories A, B ou C. Elle offre une voie d’accès qualifiante, à l’issue de laquelle la titularisation est possible.


Vous trouverez par ailleurs sur le site un formulaire pour contacter le fiphfp et obtenir des renseignements plus détaillés.

Vous serez sans doute intéressée aussi par une page du portail de la Fonction publique consacrée aux travailleurs handicapés, dans la rubrique SCORE.

Vous pouvez également contacter le CDG 57 qui assure une mission d'information sur l'emploi public territorial, y compris sur l'emploi des personnes en situation de handicap.

Nous supposons que vous êtes plutôt intéressée par un poste dans une bibliothèque de lecture publique, toutefois, notez qu'il vous est possible de postuler à des emplois en bibliothèque universitaire (fonction publique d'État). Nous vous invitons à consulter les offres du site Place de l'emploi public, ainsi que  sur le site de l'Université de Lorraine.


Formations


Une meilleure formation peut effectivement vous permettre de trouver plus facilement un emploi.