Postes hybrides en bibliothèque

Question

Bonjour,
J'aurais aimé savoir quels sont les créations de postes hybrides que connaissent aujourd'hui les bibliothèques municipales et les bibliothèques universitaires entre elles, afin de créer de l'échange. Je vous demande ça car réalisant un mémoire sur l'accueil des lecteurs des bibliothèques municipales en bibliothèques municipales, je m"intéresse aux innovations qui sont faites de nos jours pour ce sujet. Ainsi, pourriez-vous me renseigner sur la nature de ces postes, en quoi ils consistent et depuis quand ils existent ? Bien cordialement -

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de comprendre à quoi vous faites référence lorsque vous parler de "postes hybrides" entre les bibliothèques municipales et les bibliothèques universitaires.

Nous prendrons donc deux directions pour vous répondre :
1. Des exemples de mutualisation entre bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires
2. La création de nouveaux profils de poste en bibliothèque et l'arrivée de professionnels non bibliothécaires dans les équipes

 

 

Expériences de rapprochements entre des bibliothèques municipales et universitaires

 

Nous vous invitons à consulter le mémoire suivant, qui répertorie un certain nombre de projets de mutualisation sous différentes formes. Notez toutefois que le mémoire a plus de 10 ans et que la situation a pu évoluer depuis :

 

Évolution des profils de poste en bibliothèque

 

Quelques ressources à consulter :

On note aussi depuis l'élargissement des activités des bibliothèques publiques en faveur de l'éducation culturelle et artistique, le développement des espaces numériques et la création de fablab, l'emploi de personnels hors filière bibliothèque, comme les animateurs par exemple.
Nous vous invitons à consulter  la ressource suivante :
Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives. Inspection générale des bibliothèques, 2013.
Extrait (pages 44-45) :

L’évolution  du  cadre  territorial,  avec  l’intercommunalité,  comme  l’évolution  de  la  gestion  des  universités,  avec  l’autonomie  élargie,  demande  par  ailleurs  dans  les  deux  cas  à  renforcer  les  compétences  des  cadres  des  bibliothèques  en  termes  de  management  et  de  stratégie , et à renforcer la dimension prise par les politiques publiques dans la formation des conservateurs des deux fonctions publiques.

Ces évolutions conduisent à une plus grande mixité des métiers et une polyvalence au sein des bibliothèques learning centres ou « troisièmes lieux ». Ainsi, en bibliothèque de lecture publique, aux côtés des bibliothécaires collaborent des agents de médiation et de prévention, des animateurs numériques. Dans les learning centres des universités, les bibliothécaires travaillent par exemple avec des spécialistes des systèmes d’information, des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, du multimédia ou de l’accompagnement de l’étudiant.


Enfin, vous serez peut-être intéressé par les dossiers du site de l'ADBU (notamment celui sur les espaces innovants), ainsi que par notre réponse sur les Services innovants en bibliothèque.