Pouvez-vous me renseigner sur l'origine de la Marguerite de Dewey. Je trouve évidemment beaucoup de documentations sur Dewey et sa classification...

Question

Pouvez-vous me renseigner sur l'origine de la Marguerite de Dewey.
Je trouve évidemment beaucoup de documentations sur Dewey et sa classification mais rien sur l'adaptation de celle-ci pour les enfants grâce à cette Marguerite et ses couleurs.

Réponse

Date de la réponse :  15/12/2011

Vous cherchez des documents relatifs à l'histoire de la Marguerite Dewey. Il semble qu'il s'agisse d'une création du CRDP de Grenoble, dont il n'existe pas d'équivalent dans le monde anglo-saxon (si vous souhaitez connaitre les adaptations de la Classification décimale de Dewey pour les enfants aux États-Unis, vous pouvez contacter l'association des bibliothécaires jeunesse américains : http://www.ala.org/alsc/aboutalsc/contact).

Les livres de référence en ce qui concerne les bibliothèques scolaires françaises sont les suivants :

JORDI, Catherine. BCD, maternelle : aménager, organiser et animer une bibliothèque enfantine au cycle I. Nice : CRDP de Nice ; [Paris] : Gallimard jeunesse, 1996
La classification est abordée pages 66 à 81. Extrait, page 68 :
"La classification Dewey :
Elle a l'avantage d'assurer une continuité entre la bibliothèque de l'école et la bibliothèque municipale (...)
Simplifiée pour être mise à portée des enfants dans le "Mini guide d'implantation d'une BCD" dès 1983 par le CRDP de Grenoble, elle est le système de classification le plus couramment utilisé dans les BCD et celui que nous proposons d'adapter aux possibilités des enfants de maternelle".

Un autre ouvrage du même auteur apporte des précisions sur les codes couleurs adoptés :
JORDI, Catherine. B.C.D. + : outils documentaires. Nice : CRDP, 1994
Extrait, page 65-66 ("Adapter une classification à l'école élémentaire") :
"Pour les plus jeunes, les 10 grandes classes de la Dewey sont représentées sur une marguerite par 10 pétales de couleurs différentes auxquels sont associés un chiffre et un mot-clé (...)
Pour choisir les couleurs, le CRDP de Grenoble a utilisé le code international de correspondance entre les chiffres et les couleurs...."

Enfin, il existe plusieurs pages web consacrées à la Marguerite Dewey ; la plus complète nous semble être celle du CRDP de Bordeaux : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pedago/dewey/dew...

Tous les liens ont été consultés le 15 décembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires