Pouvez vous nous donner des manuels scolaires périmés?

Question

Bonjour, Je suis tombé par hasard sur ce forum où des personnes se demandent à qui donner des manuels scolaires. Or nous en cherchons! L'école française de Murdeira, ile de Sal, au Cap Vert, est une petite structure associative crée en 2009 par des parents souhaitant une éducation à la française pour leurs enfants. Elle accueille chaque année 50 enfants en primaire et 25 en maternelle. Les enfants sont en grande majorité capverdiens. Notre école s'autofinance entièrement et ne reçoit aucun subside du gouvernement français. Les parents payent des mensualités très abordables et plusieurs enfants capverdiens défavorisés bénéficient de bourses. Pour toutes ces raisons , le budget de l'école est très limité et il ne nous est pas possible d'acquérir tout le matériel dont nous avons besoin. Nous sommes preneurs de manuels scolaires, même ancien programmes, du CP au CM2. Nous pouvons participer aux frais d'envoi.Nous vous en serions extrêmement reconnaissants!

Réponse

Date de la réponse :  04/10/2017

Vous résidez au Cap Vert et vous travaillez dans une école associative privée qui offre une scolarité en français à 75 élèves de la maternelle au CM2. Votre budget étant très limité vous êtes à la recherche de manuels scolaires français, peu importe qu'ils soient à jour des nouveaux programmes ou pas et vous êtes prêts à prendre en charge les frais d'envoi.

L'Enssib n'est pas en mesure de vous fournir ce type d'ouvrages ni de se faire le relais de votre demande.
Notre service a effectivement reçu ces derniers mois plusieurs questions envoyées par des responsables d'établissements scolaires qui cherchaient à faire don de leurs manuels.

Nous avons essayé d'identifier des listes ou des forums professionnels destinés aux enseignants du primaire sur lesquels vous pourriez passer votre appel à dons:

- Tout d'abord le site de l'académie de Grenoble propose un certain nombre de listes de diffusion sur lesquels vous pourriez vous inscrire pour passer votre message.
- Le site ecoleprimaires.fr a recensé plusieurs forums destinés aux enseignants qui pourraient vous permettre de communiquer sur vos besoins.
- Nous avons également identifié la liste direcole qui s'adresse aux directeurs d'écoles primaires.

Nous vous proposons aussi de prendre contact avec l'Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR).

Enfin, peut-être trouverez-vous des ressources ou des conseils à l'Alliance française Mindelo au Cap Vert :
Formulaire de contact