Pratiques en bibliothèque

Question

Quelle est la différence entre pratique en bibliothèque et pratique de bibliothèque ?

Réponse

Date de la réponse :  29/07/2015

Vous voulez savoir quelle est la différence entre les pratiques en bibliothèque et les pratiques des bibliothèques.

La différence est ténue, mais il nous semble que l'expression "pratiques des bibliothèques" est surtout employée pour désigner les pratiques des bibliothécaires :
- Accueil http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/accueil
- Services au public http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-thematique?selecTheme=...
- Action culturelle http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/action-culturelle-0
Etc.

Par opposition, l'expression "pratiques en bibliothèque" désigne plutôt les pratiques des usagers : pour vous faire une idée de la diversité des usages des bibliothèques, vous pouvez consulter la notice du dictionnaire de l'enssib sur les Usages en bibliothèque http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/usages-en-bibliotheque
Sur le sujet, vous pouvez également consulter dans la bibliothèque numérique de l'enssib :
- la collection d'études de publics http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-des-collections?selecC...
- la rubrique Sociologie des publics http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-thematique?selecTheme=...

Précisons toutefois que la différence est assez ténue, car l'expression "pratiques en bibliothèque" peut également parfois être utilisée pour désigner les pratiques des bibliothécaires ; également, on parle d'usages des bibliothèques pour désigner les usages en bibliothèques.

En dépit de ses ambiguïtés langagières, on peut distinguer deux pôles de réflexion : pratiques des bibliothécaires (qui anticipent des usages) et pratiques des usagers des bibliothèques.
La plus ou moins grande adéquation entre ces deux pôles constitue la réalité du service bibliothèque. 

Si vous vous intéressez à ces différentes dimensions du service, vous pouvez étudier la notion de servuction, utilisée en marketing des services pour désigner "l’ensemble des éléments matériels et humains utilisés ainsi que les activités déployées pour concevoir, créer et développer la prestation de service" :
"le service résulte de l’interaction de trois éléments de base : le client, le support physique et le personnel en contact qui subissent, en arrière-plan, la coordination du système d’organisation interne à l’entreprise et la présence des autres clients. Le concept de servuction souligne l’importance du processus. Le service, en tant que résultat, ne peut être dissocié de la manière selon laquelle il est fourni. La rencontre de service (service encounter) est décrite comme le “moment de vérité” au cours duquel les clients et les employés coproduisent le service."
Source : Servuction. Glossaire e-marketing http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Servuction-243127.htm

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib
 

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Services au public, Services et publics : Sociologie des publics