Préconisation ETP / habitant

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, en formation à l'ABF, et travaillant en bibliothèque de lecture publique, je chercher à savoir s'il existe des préconisations d'équivalent temps plein en fonction du nombre d'habitant (ETP/hab) pour les bibliothèques de lecture publique. Ceci aussi bien pour appuyer des arguments formalisés et solides auprès des élus où je travaille, que pour croiser ces chiffres avec la réalité du territoire sur lequel mon rapport de stage portera. En vous remerciant

Réponse

Date de la réponse :  14/02/2019

Vous voulez savoir s'il existe des préconisations d'équivalent temps plein en fonction du nombre d'habitant (ETP/hab) pour les bibliothèques de lecture publique.
 

Le Ministère de la Culture ne formule plus de recommandations en ce qui concerne le nombre d'agents nécessaires pour un équipement donné.

Dans l'édition 2011 de son manuel Concevoir et construire une bibliothèque, il indiquait déjà (page 158) :
"il n'existe pas à proprement parler de norme fixant de manière précise ni la structure fonctionnelle ni les types d'espaces à réaliser. Un cadre normatif a pu exister (...) mais l'évolution rapide des pratiques et des usages (...) auront suffi à faire voler en éclat ces cadres et à rendre vaine toute tentative de normalisation."

Dans l'édition 2016 de ce même manuel, vous pouvez vous reporter au chapitre 4, "Définition des besoins en bibliothèque municipale et intercommunale", qui recommande d'étudier les statistiques de bibliothèques similaires, et précise que la définition des moyens doit surtout être cohérente avec les finalités envisagées. Pour identifier et analyser les besoins, il recommande de prendre en compte les activités, les utilisateurs, les produits, le déroulement de l'activité, les flux, la densité de l'activité.

Plus loin, le manuel donne des moyennes statistiques concernant le personnel des bibliothèques municipales par tranche de population (données 2013) ; voilà quelques éléments :

  • 13.000 - 17.000 habitants : 7,7 ETP (2,5 emplois de catégorie A et B)
  • 15.000 - 25.000 habitants : 9,5 ETP (3,4 emplois de catégorie A et B)
  • 30.000 - 40. 000 habitants : 18 ETP (6,7 emplois de catégorie A et B)
  • 40.000 - 60.000 habitants : 30,7 ETP (13,7 emplois de catégorie A et B)


Source : Concevoir et construire une bibliothèque : du projet à la réalisation. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. Éd du Moniteur, 2016

Pour obtenir des statistiques plus précises et récentes, vous pouvez utiliser l'outil de cartographie de l'observatoire de la lecture publique.

Pour de plus amples conseils, n'hésitez pas à vous adresser à votre médiathèque départementale.

Voilà deux exemples de recommandations proposées par des Médiathèques départementales :

Comment créer une bibliothèque, la gérer : le personnel. Médiathèque départementale de Seine-et-Marne :

Le type de poste varie en fonction de la structure et des moyens que la collectivité se donne pour atteindre les objectifs définis dans sa politique de lecture publique.
Un personnel en nombre suffisant et qualifié, c’est-à-dire spécifique aux bibliothèques est à prévoir.
La Direction du livre et de la lecture préconise un poste à temps plein pour 2 000 habitants dont la moitié de catégorie A et B.
Bertrand Calenge (Les petites bibliothèques publiques. Cercle de la librairie, 2006) recommande la présence d’au moins :

  • un bibliothécaire dès que la commune ou le regroupement de communes atteint 5 000 habitants,
  • un assistant qualifié de conservation à partir de 3 000 habitants,
  • un assistant de conservation à partir de 1 500 habitants.

La Médiathèque départementale peut vous apporter son expertise lors de la définition d’un poste afin de l’adapter au mieux à votre structure. Il est donc conseillé de contacter votre bibliothécaire référent de territoire lorsque vous engagez cette réflexion.


Projets de bibliothèques création, réhabilitation, aménagement, extension. Bibliothèque départementale de prêt de Maine et Loire :

"Les moyens nécessaires dépendent des objectifs que l’on se donne et peuvent être évalués à partir de comparaisons avec d’autres bibliothèques.
Il est recommandé de rédiger un projet d’établissement ou projet de service qui pourra prendre la forme d’un "Projet culturel social éducatif et scientifique" (outil de pilotage qui s’articule autour d’un bilan de l’existant et d’un descriptif du nouveau projet : orientations, axes prioritaires, actions, objectifs et moyens).
(…)
L'effectif nécessaire au fonctionnement de la bibliothèque/ médiathèque peut varier selon :
    la taille de l'équipement
    l'organisation de l'espace (un ou plusieurs niveaux)
    la multiplicité des supports (CD, DVD, documents  numériques...)
    la gestion informatisée (automates de prêts)
    l'importance de l'animation et de la médiation
    la politique des publics (scolaires, personnes empêchées,  accueil de groupes)
   les horaires d'ouverture


Enfin, vous serez peut-être intéressée par notre précédente réponse sur le personnel nécessaire à l'ouverture d'une bibliothèque.