Preparation au concours d'adjoint du patrimoine 1ère classe

Question

Bonjour,
quel est le meilleur moyen de préparer le concours d 'adjoint du patrimoine 1 classe ?
En cas de réussite, peut-on avoir un poste même sans aucune expérience dans ce domaine ?
Quels sont les horaires de travail ?

 

Réponse

Date de la réponse :  12/07/2016

Vous voulez connaître le meilleur moyen de préparer le concours d'adjoint du patrimoine de 1ère classe.
En cas de réussite, vous souhaitez savoir s'il est facile d'être recruté sans aucune expérience dans le domaine.
Enfin, vous chercher des informations sur les horaires de travail en bibliothèque municipale.

Préparation au concours

La fiche pratique Enssib  Se préparer aux concours des bibliothèques vous permettra d’identifier les principaux organismes de préparation aux concours, ainsi que des ressources utiles pour les candidats.

La meilleure façon de préparer à un concours est probablement de suivre une formation en présentiel, qui permet d'échanger avec les formateurs, de côtoyer d'autres candidats, de réaliser des travaux sur table, etc.

Si vous souhaitez préparer ce concours vous-même, vous pouvez consulter le manuel Adjoint du patrimoine de 1e classe - annales corrigées (La Documentation française, 2015) : Présentation de l'éditeur

Vous pouvez également consulter l’ouvrage Concours des Bibliothèques - Fonction Publique Territoriale, paru aux éditions KLOG en 2015, qui est téléchargeable gratuitement.

Les annales des concours des bibliothèques de la fonction publique territoriale sont rarement disponibles en ligne, mais vous pouvez trouver des notes de cadrage des épreuves sur le site du centre de gestion du Nord : Concours - Adjoint territorial du patrimoine de 1re classe

Vous pouvez également consulter les articles du site Biblioconcours consacrés au concours d’Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe, ainsi que la discussion du forum Agorabib sur le Concours d’adjoint territorial du patrimoine 2015.

Pour suivre l’actualité des bibliothèques, vous pouvez vous abonner au Fil du BBF et consulter la revue de presse de Bibliest.

Recrutement post-concours

Pour convaincre un employeur, il vous faudra montrer une bonne connaissance de l'environnement professionnel et administratif.
Un stage ou des visites en bibliothèque, des entretiens avec des bibliothécaires, pourront vous aider à acquérir une vision juste de votre futur métier.
Si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez également envisager de reprendre une licence professionnelle, qui vous permettra d'acquérir des connaissance professionnelles, mais également de rencontrer des professionnels et de faire un stage.

Horaires de travail en bibliothèque municipale

Les horaires des bibliothèques municipales sont variables, mais vous devez vous attendre à travailler régulièrement jusqu'à 19h, et à travailler le samedi. 
Le ministère de la culture incite actuellement les bibliothèques à adapter leurs horaires d'ouverture aux besoins des publics, et les bibliothèques ont donc tendance à ouvrir plus tard le soir, et à être plus ouvertes le week-end (parfois le dimanche).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur l'Organisation du temps de travail en bibliothèque.