Préparation aux concours : conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques

Question

Bonjour,

Je suis très intéressée par les métiers de conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques et j'aimerais passer l'un de ces concours l'année prochaine. Certaines écoles proposent des préparations pour ces concours, mais je ne sais pas laquelle choisir… Est-ce possible d'avoir des conseils ? L'Enssib propose-t-elle aussi une préparation à l'un de ces concours ?

Merci par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  01/04/2019

Vous souhaitez passer les concours de conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques. Vous avez noté que certaines écoles proposaient des préparations, et vous ne savez pas laquelle choisir. Par ailleurs vous souhaitez savoir si l'Enssib propose une préparation au concours de conservateur des bibliothèques.

 

Conservateur du patrimoine

L'institut national du Patrimoine (INP) met à disposition sur son site une liste des établissements qui proposent une préparation au concours.
Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller sur telle ou telle formation. Nous vous invitons à examiner chaque organisme ou école de préparation et à vous renseigner sur leur taux de réussite au concours.
Nous vous invitons également à consulter les rapports de jury du concours des conservateurs du patrimoine sur le site de l'INP.

Le rapport de 2014 indique (p.17) :


"Comme  les  années  précédentes,  tous  les  lauréats  des  concours  externes  ont  une  formation  initiale  d’un  haut  niveau,  sensiblement  supérieure  aux  exigences  réglementaires  du  concours  en  matière de diplôme (licence ou diplôme équivalent), et beaucoup ont une double formation. Tous ont au  moins  un  diplôme  de  niveau  master  et,  à  titre  d’exemple,  trois  lauréats  sont  issus  d’une  École  normale supérieure et neuf de l’École nationale des Chartes, une quinzaine de lauréats a une double formation universitaire de niveau master et une dizaine a au moins un diplôme de l’Ecole du Louvre. Deux lauréats sont titulaires d’un doctorat. "

Source : Rapport du jury sur les concours de conservateur du patrimoine. INP, CNFPT, 2014.
 

Par ailleurs, un article du Parisien étudiant sur le métier de conservateur du patrimoine indique :

"Des préparations au concours sont proposées par l’Ecole du Louvre, l’université de la Sorbonne, ainsi que l’université de Lyon (Rhône) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les agents territoriaux. « La grande difficulté du concours réside moins dans les épreuves que dans l’excellence des candidats qui se présentent, souligne Milovan Stanic, responsable de la préparation au concours à la Sorbonne. Toutefois, il ne faut pas se décourager et ne pas hésiter à se représenter, il est possible de s’inscrire jusqu’à cinq fois. » "

Source : Conservateur du patrimoine : un concours difficile. Coralie Donas . Le Parisien étudiant, 10 janvier 2014.


 

Conservateur des bibliothèques

Contrairement à l'Institut de formation du patrimoine, l'Enssib (qui forme les conservateurs d'État des bibliothèques) et l'INET (qui forme les conservateurs  territoriaux des bibliothèques) n'organisent pas les concours.

Ces deux établissements ne proposent pas de formation au concours.

Pour préparer les concours de conservateur des bibliothèques, nous vous recommandons de suivre la formation proposée par Média Normandie,  le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de Normandie.
Sur le blog Biblio Concours, la rubrique Préparations aux concours et formations vous permettra d'identifier d'autres organismes qui proposent des préparations aux concours des bibliothèques.

Notez également qu'un cursus à l'école des Chartes préparant au diplôme d'archiviste paléographe est un parcours qui peut conduire vers le métier de conservateur des bibliothèques, de conservateur d'archives ou de conservateur des musées.