Préparation aux concours des bibliothèques territoriales

Question

Bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis et conseil sur la meilleure façon d'atteindre le métier de bibliothécaire territorial. Voici mon cas : j'ai actuellement 35 ans, j'ai été diplômée de l'EBD en 2008 (gestionnaire de l'information), mais depuis mon parcours et vie de famille a fait que je me suis beaucoup éloignée du métier de documentaliste. Actuellement je voudrais me reconvertir pour travailler dans le circuit des médiathèques de mon lieu de vie (l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines). Je pense m'inscrire à la préparation de concours proposée par l'EDB. Avez-vous d'autres suggestions ou conseils ? Comment me remettre à niveau, et ai-je une chance de trouver un emploi dans une seule zone géographique ? Concernant le passage du concours, je n'ai pas compris si je devais m'inscrire seulement aux concours organisés par l'IDF, ou si je peux aussi tenter ceux des autres départements ? (même si je veux seulement travailler en IDF).
Merci d'avance du temps que vous voudrez bien accorder à ma demande.

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2020

Titulaire d’un diplôme de gestionnaire de l'information en 2008, vous vous êtes  depuis éloignée des métiers de la documentation et vous souhaitez désormais vous reconvertir pour travailler en bibliothèque territoriale. Vous envisagez de vous inscrire à la préparation au concours proposée par l'EBD et cherchez des conseils sur les démarches à entreprendre pour réussir votre reconversion.
 

Quelles sont les alternatives à l'EBD pour la préparation au concours ?


Les principales alternatives sont :

Mediadix propose également un Diplôme d’Université Techniques documentaires et médiation culturelle, qui constitue une formation de base au métier de bibliothécaire-documentaliste et comporte un stage de 140 heures.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la liste des formations universitaires et préparations au concours proposée par BiblioConcours.


Comment vous mettre à niveau ?


Vous pouvez suivre une formation comprenant un stage, visiter des établissements, participer à des journées d'étude professionnelles, vous impliquer dans les réseaux professionnels (éventuellement en adhérant à l'Association des Bibliothécaires de France ?).


Pour vous former, vous pouvez consulter :

 

Avez-vous une chance de trouver un emploi dans une seule zone géographique ?


Une certaine mobilité géographique sera probablement nécessaire, car les lauréats du concours de bibliothécaire territorial sans expérience du métier ont souvent du mal à trouver un premier poste.


Pouvez-vous vous inscrire aux concours organisés par d’autres départements que l’île de France et postuler ensuite près de chez vous ?


Vous pouvez passer le concours dans la région que vous voulez ; en cas de réeussite, vous pourrez postuler où vous voulez, car la liste d'aptitude a une valeur nationale.

Source : Peut-on passer les épreuves d'un concours dans une région (auprès d'un autre centre de gestion) et, en cas de réussite, postuler à un emploi dans une collectivité d'une autre région ? Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France