Préparation aux concours à distance

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Actuellement éditrice et en poste, j'envisage de passer le concours des bibliothèques de la ville de Paris. Je suis titulaire d'un master Métiers du livre option édition, je n'ai donc pas toute la formation dispensée dans les masters autour des bibliothèques. J'aurais voulu connaître les options pour préparer au mieux le concours sans reprendre une formation : existe-t-il une préparation aux concours à suivre à distance ? Si oui, combien de temps faut-il pour s'y préparer avant la date de concours ?
Merci beaucoup

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2020

Titulaire d'un master Métiers du livre option édition, vous souhaitez passer le concours des bibliothèques de la ville de Paris. Dans ce cadre, vous aimeriez savoir s’il existe des préparations aux concours à suivre à distance et le cas échéant, le temps nécessaire pour les préparer.


 

Les bibliothèques de la ville de Paris recrutent sous forme de concours avec une organisation particulière :

 

Premier cas : catégories B et C

La Ville organise ses propres concours pour ses propres corps. Des recrutements directs sont cependant effectués pour des emplois de catégorie C à l’échelle 4. A l’instar de la Fonction publique d’État, la réussite au concours vaut recrutement par la collectivité.

Second cas : catégorie A

Les postes ouverts par la Ville sont proposés dans le cadre des concours ouverts par l’État pour les corps de bibliothécaires et de conservateurs. Dans les faits, cela augmente le nombre total de postes ouverts pour ces concours. Le concours vaut également recrutement mais après scolarité à l’ENSSIB.

Extrait du cours « Les bibliothèques de la Ville de Paris ». CRFCB, 4 juin 2019


 

Aussi, pour vous préparer, tout dépend de la catégorie de concours que vous souhaitez passer. Il existe pour toutes ces catégories des préparations à distance réalisées par les organismes suivants :

  • Le réseau des CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) qui propose une formation à distance. Il est possible de vous y inscrire même si vous n'êtes pas professionnelle des bibliothèques. Pour suivre cette formation à distance, vous devez prendre contact avec un des neuf CRFCB participant à cette formation et vous inscrire auprès de lui : un tableau liste ces CRFCB et leurs cordonnées (nul besoin d'habiter la région du CRFCB choisi)

  • Le CNED (centre national d'enseignement à distance) peut proposer des formations à distance

  • Le CF2iD propose des formations à distance également

 

Les concours préparés (bibas/assistant territorial de conservation du patrimoine, magasinier/adjoint du patrimoine) ne portent pas l'intitulé de ceux des corps B et C de la ville de Paris (assistant spécialisé des bibliothèques et des musées, adjoint d'accueil de surveillance et de magasinage) mais recoupent des épreuves similaires. Ceci dit, prenez le temps de vous renseigner auprès de ces organismes en spécifiant vos besoins et attentes.

 

En général, les formations sont construites sur quelques mois, elles débutent vers septembre, peu de temps avant les inscriptions aux concours, et vous accompagnent jusqu’à l’oral en cas de réussite à l’admissibilité.

 

 

Pour vous auto-former, nous vous conseillons la lecture de ces ressources :