Préparation à distance des concours et passage de conservateur à conservateur en chef

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

J'ai 2 questions.

1- Je souhaite préparer le concours de Conservateur externe auquel je suis inscrite (épreuve d'admissibilité le 5 avril prochain). Je cherche une formation à distance pouvant m'y préparer au mieux.
Je suis actuellement en recherche d'emploi (et par ailleurs étudiante en master à sciencespo - reprise d'étude après 20 d'exp. prof.) et suivre cette formation via le CNED (sur le site duquel je ne trouve pas l'intitulé de Conservateur) ou tout autre organisme pouvant m'y préparer le mieux possible serait épatant, ayant le temps pour cela, dans cette année de transition qui est la mienne actuellement.
Sur le lien indiqué sur la page http://www.enssib.fr/formation/formation-des-conservateurs/concours-de-conservateur-detat il est mentionné une foultitude de Ressources mais aucun lien de formation à distance. Pourriez-vous m'en indiquer une si cela existe ?

2- J'ai également une question concernant le grade. Sur cette même page (http://www.enssib.fr/formation/formation-des-conservateurs/concours-de-conservateur-detat) sont mentionnés les rémunérations de Conservateur et Conservateur en chef.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire pour passer d'un grade à l'autre car à priori il n'y a qu'un seul concours ?
J'ai appelé l'école ce matin afin d'avoir une réponse mais il m'a été répondu qu'il était plus simple de poser ma question sur ce forum.

Toutes mes excuses pour mon ignorance sur ces sujets et un grand merci de votre aide,
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  25/10/2017

Vous souhaitez préparer le concours de conservateur d'État et vous êtes à la recherche d'une formation à distance. Par ailleurs vous souhaitez savoir comment on passe de conservateur à conservateur en chef.

1. Préparer le concours de conservateur à distance

Nous avons constaté comme vous que le CNED ne semble plus proposer de préparation au concours de conservateur.
Deux organismes privés proposent néanmoins une formation à distance à ce concours :

  • CF2ID propose une plateforme de préparation en ligne pour les concours des bibliothèques. Cette plateforme, qui prépare à la méthodologie des épreuves et propose aussi un module de révisions (conseils, bibliographies et QCM),  s’adresse aux particuliers et aux salariés. Les tarifs varient selon la formule choisie : plus d’informations sur le site.
  • Brigitte Evano Formation propose des formations aux concours d’ASBM, bibliothécaire externe et conservateur, ainsi que des remises à niveau en culture générale.

Nous vous invitons également à consulter un ensemble de fiches pratiques regroupées sous le titre "Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation"
Vous pourrez consulter le blog Biblio Concours du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML)

2. Passer du grade de conservateur à conservateur en chef

Pour répondre à votre interrogation, nous vous invitons à consulter le Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques

Et plus particulièrement le chapitre V Avancement, article 19 modifié par le  Décret n°2010-966 du 26 août 2010 - art. 7 :

"Peuvent être inscrits au tableau d'avancement pour l'accès au grade de conservateur en chef les conservateurs des bibliothèques remplissant les conditions ci-après :

1° Avoir atteint le 5e échelon de leur grade ;

2° Compter au moins trois ans de services effectifs dans le corps ;

3° Avoir satisfait à l'obligation de mobilité.

Pour satisfaire à cette obligation de mobilité, les intéressés doivent, depuis leur entrée dans le corps, avoir exercé leurs fonctions dans au moins deux postes relevant d'administrations centrales, de services à compétence nationale, d'établissements publics, de services déconcentrés ou de collectivités territoriales différents et ce pendant une durée minimale de deux ans pour chaque poste.

Les conservateurs des bibliothèques sont, pendant leur période de mobilité, soit en position d'activité, soit mis à disposition, soit placés en position de détachement.

Les services accomplis au titre de la mobilité sont assimilés à des services effectifs dans le corps d'origine. Toutefois, pour les services accomplis dans une entreprise publique, un organisme privé d'intérêt général ou un organisme de caractère associatif assurant des missions d'intérêt général, dans un groupement d'intérêt public ou auprès d'une administration d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, seules les deux années de mobilité sont assimilées à des services effectifs dans le corps.

Les fonctionnaires accueillis en détachement ainsi que les conservateurs nommés en application des dispositions de l'article 5 sont dispensés de l'obligation de mobilité pour l'accès au grade de conservateur en chef.

Les avancements sont prononcés à l'échelon du nouveau grade comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui dont les intéressés bénéficiaient dans leur précédent grade.

Dans la limite de l'ancienneté exigée pour l'accès à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon qu'ils avaient acquise dans leur précédent grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur promotion est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans leur ancienne situation.

Les fonctionnaires qui ont atteint l'échelon le plus élevé du grade de conservateur des bibliothèques conservent leur ancienneté d'échelon dans la même limite lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination dans le grade de conservateur en chef est inférieure à celle que leur aurait procurée leur promotion audit échelon.

NOTA :

Décret n° 2010-966 du 26 août 2010, art. 10 :Les dispositions du 3° de l'article 19 du décret du 9 janvier 1992 susvisé, dans sa rédaction issue du présent décret, s'appliquent à compter de l'établissement du tableau d'avancement au grade de conservateur en chef des bibliothèques au titre de l'année suivant la publication du présent décret.

A cette date, sont réputés avoir satisfait à l'obligation de mobilité énoncée au 3° du même article les conservateurs qui, à la date d'entrée en vigueur du présent décret, sont reclassés aux 1er et 2e échelons provisoires, au 5e, au 6e et au 7e échelon du grade de conservateur en application des dispositions de l'article 13 du présent décret."