Préparation pour un examen d'accès au poste de documentaliste archiviste en chef

Question

Je me prépare au concours d'accès au poste que j'ai cité ci-dessus , prière de me conduire vers quelques liens pour me documenter.

Réponse

Date de la réponse :  15/02/2019

Vous souhaitez vous documenter pour préparer l'examen professionnel de documentaliste archiviste.

Nous avons trouvé un descriptif de votre examen (pages 71-72) et nous espérons que les épreuves décrites sont toujours les mêmes.
Par ailleurs, nous ignorons votre niveau de connaissance en archivistique. Aussi nous est-t-il difficile d'évaluer vos besoins en terme de préparation au concours. Le descriptif de l'examen donne les indications suivantes :

"Grade de Documentaliste- Archiviste en chef : Épreuve de culture générale : Objet et finalité de l’épreuve :
Le candidat devra faire une dissertation sur un thème d’ordre général ou en rapport avec les grands problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde contemporain."


Pour préparer ces épreuves, il existe bon nombre d'ouvrages que vous trouverez certainement dans votre bibliothèque.
Ils permettent aux candidats de maîtriser la technique de la dissertation et fournissent souvent des exemples.
Les conseils donnés sont toujours les mêmes : lire régulièrement la presse, être attentif aux changements dans votre société et dans le monde.


2. Épreuve sur la création, l’organisation et les techniques de gestion       des       systèmes       d'information      documentaires et archivistiques :
La deuxième  épreuve "consiste dans une évaluation à trois (3) dimensions : théorique, pratique et étude de cas, à travers des exercices de simulation avec exposé le cas échéant d'un projet documentaire ou archivistique.
L’épreuve consiste à évaluer la culture du candidat en économie de la documentation et archives ainsi que la maitrise des concepts, méthodologie, techniques, outils et paramètres en matière de documentation et archives."


Nous avons repéré quelques ressources en ligne susceptibles de vous aider à rafraîchir vos connaissances en archivistique-documentation pour le concours.


Le site de l'Association des Archivistes français peut vous amener des éléments de comparaison avec votre propre pays et vous permettre d'appréhender la complexité des enjeux de la profession d'archiviste.
Les rubriques sur l'AAF et la profession sont libres d'accès et peuvent vous aider.

Le site France Archives vous permettra de vous documenter sur la législation en vigueur en France.

 

Le site du Portail International Archivistique Francophone propose des cours d'archivistique en ligne entièrement gratuits. Des évaluations sont disponibles à la fin des modules.

 

Enfin, concernant l'épreuve de langue, la Direction des Archives de France propose en ligne le Dictionnaire de terminologie archivistique qui présente, outre les définitions de chaque terme, leur traduction en anglais, en espagnol et en allemand.