presse professionnelle des bibliothèques universitaires

Question

Bonjour,

Souhaitant passer le concours de Bibas de classe normale externe, j'aimerais savoir s'il existe des revues professionnelles spécialisées pour les bibliothèques universitaires, et si oui, comment les trouver.

Je vous remercie de votre réponse.

 

Réponse

Date de la réponse :  02/11/2017

Dans le cadre d'une préparation au concours de Bibas de classe normale externe, vous souhaitez savoir s'il existe des revues professionnelles spécialisées pour les bibliothèques universitaires.
La revue professionnelle qui pourrait correspondre le plus à vos attentes nous semble être Ar(abes)ques, la revue trimestrielle de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes). Cette revue s'adresse aux professionnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est entièrement disponible en ligne et téléchargeable en pdf.

Afin de vous constituer une culture professionnelle, nous vous encourageons à diversifier vos lectures. Vous trouverez ici la  liste des revues papier en Sciences humaines et sociales et sciences de l'information et des bibliothèques disponibles à la bibliothèque de l'Enssib.
Dans cette liste, nous attirons particulièrement votre attention sur les revues suivantes:
- Archimag - revue mensuelle et professionnelle éditée par le groupe Serda.
- Bibliothèque(s) - revue mensuelle éditée par l'Association des bibliothécaires de France (ABF).
- Bulletin des bibliothèques de France (BBF) - revue professionnelle éditée par l'Enssib.
- i2D - revue éditée par l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation).
- IFLA Journal - revue (en anglais) éditée par l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA).
- The Journal of Academic Librarianship - revue (en anglais) éditée par Elsevier.

Afin de localiser les bibliothèques proches de chez vous qui ont ces revues, vous pouvez faire une recherche dans le CCFr (catalogue collectif de France). Il s'agit par ailleurs d'un outil professionnel que vous gagnerez à connaître dans le cadre de votre préparation au concours, tout comme le Sudoc (catalogue des bibliothèques de l'enseignement supérieur). Pour en savoir plus.

Pour finir, il semble souhaitable dans le cadre de cette préparation au concours de suivre l'activité de l'ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et de lire les ressources disponibles sur leur site.