Prêt de liseuses en bibliothèque

Question

Bonjour, notre médiathèque propose actuellement le prêt de liseuses. Elles contiennent des livres tombés dans le domaine public (et donc gratuit). Nous aurions toutefois souhaité pouvoir proposer des livres plus récents et mettre en avant nos liseuses. Nous aurions donc souhaité savoir quelle offre il existait pour les médiathèques concernant l'achat d'e-book. N'existe-il que PNB ? Ou existe-il d'autres offres légales?

Réponse

Date de la réponse :  10/02/2016

Vous souhaitez actualiser l'offre de contenu des liseuses de votre médiathèque. Ces liseuses sont prêtées préchargées. Pour cela vous cherchez des fournisseurs d'e-books.

Le prêt de liseuses diffère en effet du prêt de livres électroniques.

PNB, qui n'est pas à proprement dit un fournisseur, propose un modèle de prêt d'e-books qui suppose que le lecteur télécharge lui-même le livre électronique sur sa liseuse depuis chez lui.

Il est cependant tout a fait possible d'aménager ce dispositif à vos pratiques en téléchargeant l'e-book à la bibliothèque au moment du prêt de la liseuse.

Le manuel Le livre numérique en bibliothèque aborde le prêt de liseuses chargées page 65 : "La bibliothèque achète des liseuses préchargées ou sur lesquelles elle charge elle-même des livres numériques (gratuits (...) et payants). Selon les offres, chaque exemplaire acquis peut être copié sur un nombre donné de liseuses (5 en général)."
Source : Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Présentation et sommaire

Nous vous proposons quelques ressources en ligne qui vous permettront d'alimenter votre réflexion pour établir un modèle de prêt et choisir des fournisseurs :