Prêt mécanisé

Question

Bonjour, le Métier de bibliothécaire 9ème édition 1992 précisait que les systèmes de prêt mécanisés (audiocharging et photocharging) allaient péricliter avec le développement de l'informatique, mais je me demande si aujourd'hui certaines bibliothèques non informatisées l'utiliseraient encore ou plus du tout. Où trouver cette information SVP ?

Réponse

Date de la réponse :  24/03/2014

Vous souhaitez savoir si certaines bibliothèques utilisent encore les systèmes de prêt mécanisés tels que l’audiocharging et le photocharging.
Comme vous pourrez le voir dans l’historique de l'informatique documentaire proposé par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), les systèmes d’audiocharging et de photocharging datent des années 1940.
http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6052b/historique.htm
Ce système permettait en l'absence de l'informatisation des prêts de gérer de plus gros volumes de prêt que le prêt manuel.

Les systèmes de prêt informatisés se sont développés dans les années 1960 à 1970 et se sont généralisés dans les années 1980-1990 en France.
Ils apportent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme la liaison entre le catalogue et le prêt qui permet les réservations, mais aussi l’annulation d’un prêt sur la carte d’un usager lorsqu’un autre usager emprunte le document (cela évite donc dé réclamer à tort le document au premier usager), et cela de façon instantanée.
A notre connaissance, les bibliothèques n’utilisent plus ce système. Les bibliothèques non-informatisées ont de très petits volumes de prêt et se contentent de faire du prêt manuel, du moins en France.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le mémoire de Pierre-Henri Janin, « L'impact de l'automatisation des prêts et des retours sur l'organisation du travail et sur les services dans les bibliothèques », 2013 :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60365-l-impact-de-...
Notamment à partir de la page 15.

Enfin, puisque vous préparez les concours dans le secteur des bibliothèques, nous vous conseillons de consulter de préférence les dernières versions des ouvrages suivants :
- Mémento du bibliothécaire : guide pratique, Béatrice Coignet, et al., ABF, 2014.
- Le métier de bibliothécaire, Yves Alix, Association des bibliothécaires de France, Cercle de la Librairie, 2013.

Ainsi que la Fiche pratique « Se préparer aux concours des bibliothèques » :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1689-se-preparer-a...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire; Histoire du livre et des bibliothèques : Patrimoine : Histoire des bibliothèques