Prise de fonction après obtention des concours de Bibas et de magasinier principal de 2e classe

Question

Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur,
Je me pose les 3 questions suivantes :
1. Le lauréat d'un concours de Bibas de classe normale est-il affecté à un poste - ou inscrit sur une liste d'aptitude - une fois qu'il a réussi le concours ou doit-il chercher un emploi par lui-même ?
2. Même question pour le concours de Bibas de classe supérieure.
3. Même question pour le concours de magasinier principal de 2e classe.

Je vous remercie par avance pour vos précisions.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  11/04/2016

Vous souhaitez savoir comment un lauréat des concours BIBAS classe normale, BIBAS classe supérieure et magasinier principal 2nde classe accède à son emploi : affectation / liste d'aptitude / recherche personnelle d'un poste ?

Tous les lauréats des concours des bibliothèques de la fonction publique d'État sont affectés à un poste, après avoir émis des vœux à partir d'une liste de postes vacants.
Les élèves conservateurs émettent des vœux à la fin de leur scolarité de 18 mois à l'Enssib.
Néanmoins, les lauréats de catégorie A, et de plus en plus fréquemment des autres catégories, sont invités à passer des entretiens de recrutement auprès des établissements qu'ils ont sélectionné.
Les trois concours cités sont des concours d'État.

Tous les lauréats des concours des bibliothèques de la fonction publique territoriale sont inscrits sur une liste d'aptitude qui leur donne le droit de chercher un emploi correspondant à leur cadre statutaire dans une collectivité.

Pour plus de précisions, ,vous pouvez consulter le Guide des concours des bibliothèques, édité par le Centre de documentation sur les métiers du livre.