Procédures pour répartir un budget entre plusieurs bibliothèques

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'outils, de normes, de procédures ... qui me permettraient de répartir un budget global entre plusieurs bibliothèques selon des critères de prêts, de lecteurs et autres données. Merci

Réponse

Date de la réponse :  15/01/2015

Vous souhaitez obtenir des éléments pour répartir un budget global entre plusieurs bibliothèques. Nous supposons que vous évoquez le cas d'un réseau de bibliothèques de lecture publique, placées sous l’autorité d’une tutelle unique.

Les informations que nous avons pu rassembler traitent principalement des budgets d'acquisition. Nous n'avons pas pu extraire de ces informations une norme ou une règle précise pour la répartition d'un budget global.

Nous avons donc posé la question à Bertrand Calenge, conservateur des bibliothèques spécialistes des politiques documentaires. Voici sa réponse : il n’existe aucune norme ou règle pour la bonne raison que cette répartition budgétaire dépend de la structure du réseau et des projets de service des bibliothèques du réseau et de l’établissement en général. Le nombre de prêts, les taux de rotation sont des critères qui peuvent être pris en compte (contrairement au nombre d’inscrits ou d’entrées, qui ne sont pas pertinents dans ce cadre), mais ils ne suffisent pas.
L’essentiel est la structure du réseau et les projets.
La structure du réseau détermine les dépenses à prendre en compte pour chaque bibliothèque (acquisitions documentaires, fourniture et matériel, entretien des locaux, offre d’animation, formation du personnel etc.).
Le projet global d’établissement et les projets de développement des bibliothèques indiquent quels services et quels secteurs d’acquisition sont éventuellement à soutenir financièrement. Il va sans dire que les besoins des bibliothèques et les projets sont construits d’après une analyse solide des publics et de l’environnement et une mesure des moyens disponibles.

Pour nourrir votre réflexion voici quelques ressources :
- BELAYCHE, Claudine, VAN BESIEN, Hugues et LEGRAND, Jean-Marc. Les bibliothèques de collectivités territoriales: guide de gestion administrative et financière. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2004. Ce manuel de 2004 propose des ratios budgétaires (pages 219) : 2,5 euros par habitant, 2 livres par habitant, accroissement des acquisitions : 10% par an.
- CALENGE, Bertrand. Les politiques d’acquisition: constituer une collection dans une bibliothèque. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1994. L’auteur explique par exemple page 35 que "c'est pour le public qu'on acquiert des documents, qu'on constitue des collections » et insiste sur la nécessité d’analyser le public pour définir une politique documentaire.
- CALENGE, Bertrand. Conduire une politique documentaire. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999.
- un mémoire sur les acquisitions partagées au sein d’un réseau intercommunal de onze bibliothèques formule plusieurs propositions à la fois sur les documents physiques et les documents numériques. Des schémas adaptables à ce réseau de bibliothèques rurales sont proposés afin que les usagers de ce territoire bénéficient à la fois d’une documentation encyclopédique et variée. Des constats sont effectués vis à vis des propositions faites et apportent certains éléments de réponse face à une pratique d’acquisition encore marginale dans le monde des bibliothèques : BONNET, Juliette. Les acquisitions partagées : outil de collaboration et de coopération entre bibliothèques : http://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-8919
- le site Poldoc contient de nombreux documents concernant la politique documentaire déposés par des bibliothèque, notamment des plans de développement et des chartes documentaires : http://poldoc.enssib.fr/
- vous pouvez également poser votre question sur le forum Agorabib pour obtenir une réponse plus concrète : http://www.agorabib.fr/

Vous pouvez également demander conseil à la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde, qui a vocation à conseiller les petites bibliothèques : Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde http://biblio.gironde.fr/ (téléphone : 05 56 16 13 80 ; courriel : bdp33@cg33.fr).

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Finances : Collections : Politique documentaire