Projection d'un film en bibliothèque

Question

Bonjour,
Actuellement bénévole dans une bibliothèque, dans le cadre de la formation ABF, je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser une projection d'un film à partir d'un film déjà en rayon. Les droits ont déjà été achetés par mes responsables. Qu'en est-il des droits de diffusion à ce moment là ?
Merci de me renseigner là-dessus.

Bien cordialement.

 

Réponse

Date de la réponse :  05/02/2018

Vous souhaitez organiser la projection d'un film dans la bibliothèque dans laquelle vous travaillez comme bénévole. Il s'agit d'un film qui a été acheté par les responsables de la bibliothèque avec des droits. Vous vous demandez quels sont les droits de diffusion dans ce cadre-là.

La projection d'un film en bibliothèque fait l'objet du paiement d'un droit spécifique, à distinguer du droit de prêt ou de consultation sur place.
Il convient donc de vérifier auprès des responsables de la bibliothèque quels droits ont été payés au moment de l'achat du DVD. Si le droit de projection n'a pas été acquis, vous devrez recontacter l'organisme qui vous a vendu le DVD pour obtenir ce droit supplémentaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la réponse à une question posée à notre service sur le sujet de la diffusion de film en bibliothèque.