Promotion interne

Question

Je veux faire une demande de promotion interne auprès de la mairie qui m'emploie et j'aimerais avoir des pistes d'arguments ou modèle de lettre à adresser au maire.

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2018

Vous travaillez dans une bibliothèque et vous souhaitez faire une demande de promotion interne auprès de la mairie qui vous emploie.
Vous auriez besoin de pistes afin d'argumenter auprès de votre hiérarchie, vous souhaiteriez aussi des modèles de lettres.

Vous donnez peu de détails sur votre situation (catégorie, statut), nous supposons donc que vous êtes fonctionnaire.

Nous vous proposons tout d'abord un document général sur la promotion interne des fonctionnaires territoriaux : La promotion interne.CDG 81
Ce document indique les modalités de la promotion interne dans la fonction publique territoriale, les conditions d'accès, et donne le déroulé de la procédure.
Afin de vous faire une idée du contenu du dossier que votre employeur, s'il est favorable à votre promotion, aura à présenter à la CAP, nous vous invitons à consulter un exemple de dossier, et plus particulièrement les annexes qui concernent le parcours professionnel de l'agent (parcours, formations, acquis de l'expérience professionnelle).

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter une fiche pratique proposée par le site Emploi-collectivité.fr : Comment obtenir un avancement ou une promotion interne ?
Cette fiche propose de nombreux conseils, notamment le conseil n° 6 :

"Octroyer une promotion n'est pas neutre pour un employeur. Il doit faire des choix parmi toutes les possibilités et ne peut nommer tous les agents à des postes de responsabilités pour des raisons simples d'organisation mais aussi pour des raisons budgétaires.
Vous devez donc indiquer le motif pour lequel il vous choisira pour la promotion vis-à-vis des autres candidats.
Dans vos entretiens comme dans votre courrier, vous devez évoquer votre manière de servir. N'évoquez pas les conditions d'ancienneté (comme si c'était un droit) cela sera le travail de la DRH, mais mettez en avant l'évolution de votre carrière depuis votre affectation au sein de la structure.
Rappelez la date de votre nomination et les nouvelles tâche ou responsabilités que vous avez assumées depuis celle-ci de façon positive en déclarant que cela n'a fait qu'augmenter votre motivation au travail.
Rappelez si c'est le cas les formations que vous avez suivi pour améliorer vos compétences techniques ou tout au moins les années d'expérience qui vous ont permis d'optimiser votre savoir-faire.
Indiquez les sujétions particulières auxquelles vous seriez exposées (horaires, dangerosité, encadrement, contraintes...).
Précisez votre ponctualité, votre assiduité et votre implication dans l'établissement.
Basez-vous sur vos fiches de notation en rappelant les principales appréciations et notes obtenues.
Indiquez votre savoir-être avec vos supérieurs, vos collègues et les usagers si vous êtes en contact avec le public. N'hésitez pas à mettre en avant votre volonté de contribuer à l'image de votre établissement.
Démontrez que votre grade actuel ne correspond plus exactement à votre fiche de poste."

Notez que le site Emploi-collectivite.fr propose également un service de questions-réponses.

Si vous avez besoin d'arguments pour démontrer que votre grade actuel ne correspond plus à votre poste, vous pourrez vous appuyer sur le répertoire des métiers disponible sur le site du CNFPT. Chaque fiche dans sa version détaillée donne un détail des compétences attendues, ce qui permettra de vous positionner et de donner des repères à votre employeur.

Enfin, nous vous invitons à consulter et/ou solliciter de l'aide sur le forum Agorabib : le forum des professionnels de la documentation et des bibliothèques.