Promouvoir un projection de film documentaire en bibliothèque

Question

Bonjour,
Comment puis-je attirer mes lecteurs (qui sont plutôt des familles) pour une première séance de film documentaire "d'auteur" dans une petite ville ?
Faire des animations autour du thème ? Quel genre ?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  13/12/2016

Vous organisez la projection d'un film documentaire et cherchez des moyens de faire venir vos usagers. Vous semblez craindre que le public ne se déplace pas pour un film qui n'est pas connu. Vous envisagez de mettre en place des animations autour du thème de ce film, et nous sollicitez pour avoir des suggestions.

Vous avez probablement pensé aux actions de communication classiques : affichage de l'événement dans les locaux de la bibliothèque, et dans les locaux des autres équipements socio-culturels de la ville, diffusion de l'information par mail à destination des abonnés, ainsi que sur le site et les réseaux sociaux de la bibliothèque et de la ville.

Sur la question des animations, il est difficile de vous donner des suggestions précises sans connaître la thématique du film programmé. Vous pouvez imaginer une exposition, une présentation des ouvrages et autres films sur la même thématique, un café-débat, une rencontre avec le réalisateur. Vous pouvez réfléchir à une manière d'impliquer vos usagers, la tendance actuelle étant à la participation des publics en bibliothèque.

Ainsi, le mémoire Enjeux, état des lieux et dynamiques de participation en bibliothèques évoque le dispositif "« ciné-habitants» [qui] invite les usagers à programmer, au sein de la médiathèque, des projections de films issus de la collection" à la bibliothèque Louise-Michel à Paris ["Vers une programmation culturelle participative", p. 54] :
Enjeux, état des lieux et dynamiques de participation en bibliothèques, Damien Day, mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, Enssib, 2014.

Cette animation est également décrite dans l'ouvrage Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques [« Participation toi-même ! » ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain, pp. 113 et suivantes] :
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. sous la dir. de Raphaëlle Bats, Presses de l'enssib, 2015. Présentation

Nous vous conseillons quelques ressources comportant des conseils et des retours d'expériences :

Vous pouvez également consulter :

Pour aller plus loin :

  • L’audiovisuel en bibliothèque, Estelle Caron et Danielle Chantereau, éd. Association des bibliothécaires de France et Images en bibliothèques, 2010. Présentation
  • L'action culturelle en bibliothèque, sous la dir. de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Éditions du Cercle de la librairie, 2008. Présentation
  • Cinéma en bibliothèque, Yves Alix et Marc Vernet, Éd. du Cercle de la Librairie, 2004. Présentation