Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Travaillant dans une médiathèque, je m'interroge sur les règles sanitaires à suivre sans le public. J'ai psychologiquement besoin de rassurer le personnel (employé et bénévoles) à la manipulation des documents et bien-sûr dans le même temps le public. J'ai commencé seule la désinfection du mobilier avec des lingettes anti-bactériennes et le nettoyage des couvertures de livres avec le vinaigre blanc. Est ce que j'utilise les bons produits d'entretien pour tuer le virus covid-19 ? Mon objectif est de désinfecter tout le mobilier et les documents (livres, cd, dvd) pendant la période du confinement. Cela préoccupe aussi les autres collègues des médiathèques du secteur

Je m'interroge sur l'accueil du public après le confinement. Un protocole "règles sanitaires identiques pour toutes les médiathèques municipales de France" sera-t-il créé ? La mise en place de cette réorganisation est à savoir en amont pour que le personnel est à disposition des conseils d'hygiène , le maximum de protections pour les employés et les bénévoles et d'accueillir le public dans les meilleures conditions. La culture sera l'une des bulles d'oxygène de la population, dans ces moments difficiles. Ensemble nous y arriverons si nous mettons toutes les bonnes cartes entre nos mains.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  08/04/2020

Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures  adopter et quels produits utiliser.

Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre  personnel que pour votre public.

 

Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer.

 

Désinfection des collections et des mobiliers
 

Nous avons consulté les pages du site de l'IFLA consacrées à la pandémie : Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde .
Celles-ci précisent que les mesures prises face au virus diffèrent d'un pays à l'autre, allant du maintien du fonctionnement plus ou moins normal des bibliothèques jusqu'à la fermeture stricte :

Les bibliothèques du monde entier sont confrontées à des décisions difficiles quant aux services à proposer et à la manière de les offrir, allant de restrictions minimales à des fermetures complètes. Nous sommes conscients du fait que les gouvernements eux-mêmes approchent le problème au cas par cas, certains exigeant la fermeture de toutes les institutions, d’autres précisant que la vie courante doit être maintenue à l’ordinaire, d’autres encore déléguant la décision aux responsables des bibliothèques.



Concernant la manipulation des objets : 
 

Une question clef pour de nombreux acteurs du domaine des bibliothèques tourne autour du contact avec les objets infectés par le coronavirus. De toute évidence notre connaissance de la manière dont le virus se diffuse reste embryonnaire, si bien qu’il n’est pas possible de proposer des conseils péremptoires, ou d’aller au-delà des préconisations universelles relatives à la manière de se nettoyer les mains ou de ne pas se toucher le visage.

On trouvera des premiers résultats de recherche médicale (dans le New England Journal of Medicine, et le Journal of Hospital Infection) quant à la manière dont le virus se maintient en vie,  à la fois dans l’air et sur différents types de surfaces. Il semble qu’il survive plus longtemps sur les matières plastiques et le métal, et moins sur le carton et le cuivre, mais les tests ont eu lieu dans des laboratoires et le risque d’infection diminue dans le temps. Les expériences relatives aux souches du virus les plus récentes restent limitées, et il semble que les procédures ordinaires de nettoyage soient décisives. En même temps, la préconisation générale reste de faire attention.

Nous savons que certaines bibliothèques ont imposé un délai d’attente avant de manipuler les livres restitués, tandis que d’autres ont spécifié qu’il n’est pas demandé de restituer les  documents avant le retour à la normale. A l’extérieur du domaine des bibliothèques – par exemple s’agissant des services postaux – il semble que l’on n’ait pas conseillé de ne pas manipuler le papier ou le carton. Le plus probable est que ce soient d’autres surfaces – les poignées de porte,  les claviers, les souris, les jouets et les casques audio – qui propagent le virus, et nécessitent donc d’être nettoyées régulièrement.

Quand les objets risquent d’être abîmés par l’utilisation des gels alcooliques ou des produits de nettoyage, des mesures d’hygiène de base, comme de se laver les mains énergiquement avec de l’eau et du savon, d’éviter de se toucher le visage et de s’isoler lorsque des symptômes du COVID-19 apparaissent, sont souhaitables.


La version en langue anglaise des pages donne des informations plus détaillées et fait référence à une infographie diffusée par la bibliothèque nationale de la République Tchèque, (dans le paragraphe intitulé "National Libraries") que l'on retrouve également  dans l'article suivant : Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Elizabeth Sutton. IDBOOX, 8 avril 2020

A notre connaissance, l'ensemble de ces recommandations n'est pas officiellement validé par les autorités sanitaires françaises.

 

Nous avons consulté également le site de l'ALA (American Library Association) qui propose un certain nombre de ressources autour du Covid-19 : Pandemic Preparedness : Ressources for Libraries.

Il y est fait référence à l'article suivant : How to Sanitize Collections in a Pandemic. Lara Ewen. American Libraries Magazine, 27 mars 2020. 

A la lecture de cet article, il apparaît qu'il n'existe pour l'instant aucune certitude quant aux règles à appliquer pour désinfecter les livres et que la "mise en quarantaine" des collections est pour l'instant la meilleure solution : 
 

Fletcher Durant, director of conservation and preservation at the University of Florida’s George A. Smathers Libraries, suggests that all libraries follow the March 17 ALA recommendation to close to the public. “Isolation for a minimum of 24 hours, and preferably 14 days, is the best disinfectant,” he says. “It is simply the best and safest thing that we as librarians can do at this time.” Durant says it’s about protecting libraries as well as the public. “Libraries could provide a risk vector for the spread of the disease, which, beyond the direct health impacts, could reduce the public trust in libraries,” he says.

 

 

 

Nous avons consulté enfin le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement travail (ANSES), voici ce qu'elle préconise en matière de nettoyage des surfaces  : 

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?

Les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, détergents, etc.). Si vous utilisez de l’eau de javelutiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les poignées de portes peuvent être un vecteur de transmission du virus et doivent être nettoyés avec un produit adapté (par exemple des lingettes désinfectantes compatibles avec le nettoyage des écrans tactiles, un essuie tout imbibé d’alcool à 70° (70%) pour les matériaux compatibles).

 

Le vinaigre blanc n'entre donc pas dans la liste des nettoyants recommandés, comme le souligne également cet article : Coronavirus : pour nettoyer les surfaces potentiellement contaminées, mieux vaut opter pour l'eau de Javel que pour le vinaigre blanc. Franceinfo:, 20 mars 2020

 

 

 

Préparer le déconfinement dans les bibliothèques

 

Nous n'avons pas trouvé de documents officiels qui vous permettraient de préparer la réouverture de votre bibliothèque. 
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du ministère de la Culture et le site du gouvernement

 

Nous vous invitons également à consulter les sites des associations professionnelles des bibliothèques : 

[Mise à jour 24 avril 2020] :  Vers un Vademecum pour le déconfinement. ABF, 16 avril 2020

[Mise à jour 29 avril 2020] : Recommandations pour le déconfinement des bibliothèques territoriales. Communiqué interassociatif ADBGV, ABF, ABD, BiblioPat, Acim, 29 avril 2020

[Mise à jour 23 avril 2020 ]

  • Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture propose une Boîte à outils déconfinement qui rassemble une documentation issue de divers horizons régulièrement mise à jour pour préparer la sortie du confinement

 

Votre bibliothèque départementale sera certainement  un relais important pour la transmission d'informations quant aux futurs protocoles de réouverture.
 

 

Le ministère du Travail diffuse sur son site des Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs, destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Ces dernières seront certainement mises à jour lorsque l'heure du déconfinement sera venue et elles seront étendues sans doute à d'autres types de secteurs professionnels.

 

Enfin si vous souhaitez prendre part aux réflexions qui animent la profession en cette période vous pouvez dès aujourd'hui :