Public adolescent et bibliothèques

Question

Bonjour, Je suis à la recherche d'informations et d'écrits critiques sur la place du public adolescent en bibliothèque ainsi que sur les mesures mises en place par les bibliothèques pour s'adresser directement à ce public (modification de l'espace, création de pôle adolescent, dispositif pour inciter les adolescents à venir etc...).

Réponse

Date de la réponse :  10/11/2015

Vous cherchez des informations sur la place du public adolescent en bibliothèque.

Nous vous invitons à consulter la notice adolescents du dictionnaire de l'enssib, qui référence les principales ressources en la matière (dernière mise à jour en 2013).

Nous vous signalons également quelques documents récents :

  • Les adolescents sont-ils solubles dans la bibliothèque ? Christine Péclard, Catherine Ejarque. in Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation
  • Le devenir de la lecture des jeunes : la bibliothèque comme observatoire. Captation vidéo de la journée d’étude du 4 décembre 2014, organisée par l'enssib et la BnF-Centre national de littérature pour la jeunesse.
  • Deux pouces et des neurones : Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique. Sylvie Octobre. Ministère de la culture : Département des études, de la prospective et des statistiques, 2014. Présentation. Version en ligne sur Cairn (sur abonnement). Présentation lors des Rencontres "Médiation & numérique" (captation vidéo). Présentation lors d'une conférence à l'enssib (captation audio).
  • Un péril jeune en bibliothèque ? Enquête sur le regard porté par les bibliothécaires sur les grands adolescents. Amélie Fresneau. Mémoire de conservateur. enssib, 2014. Résumé : "Accueillir les grands adolescents en bibliothèques, qu'elles soient publiques ou universitaires, peut poser des difficultés aux bibliothécaires. Ces 15-18 ans sont certes très discrets et autonomes, mais ils sont aussi de grands perturbateurs lorsqu'ils viennent en groupe ou lors de la stressante préparation du baccalauréat. Vingt-un entretiens qualitatifs menés auprès de collègues de la fonction publique territoriale et de l'Etat montrent une appréhension légitime de collègues non-préparés à accueillir ces jeunes, particulièrement à l'Université où leur présence est plus récente. Quels processus peut-on identifier dans ces rapports entre des professionnels parfois décontenancés et ces adultes en devenir qui n'ont pas toujours l'usage attendu du lieu où ils se rendent ?"
  • Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle [dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre]. Les Presses de Sciences Po, 2014
  • Les mangados : lire des mangas à l'adolescence. Christine Detrez, 2012. Bibliothèque publique d'information - Centre Georges Pompidou, 2012
  • De Titeuf aux séries à succès : trajectoires de lecteurs de la fin de l'enfance à l'âge de l'adolescence. Sylvie Octobre, Christine Détrez. in Lectures et lecteurs à l’heure d’internet. Sous la direction de Christophe Evans Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. Présentation (dans ce livre figure également un article sur la lecture de mangas par les adolescents, par Olivier Vanhée).
  • L’Enfance des Loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence. Sylvie Octobre, Christine Détrez, Pierre Mercklé [et al.]. Ministère de la Culture et de la Communication, 2010. Les résultats de cette étude ont fait l'objet d'un article dans la revue Culture études.
  • Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Sylvie Octobre. DEPS/Ministère de la Culture et de la Communication, 2009

De façon plus spécifique, l'enssib a organisé en 2015 une journée d'étude sur la place accordée aux adolescents en bibliothèque patrimoniale : Rencontres Henri-Jean Martin 2015 : Le Patrimoine #tropdelaballe (enregistrements vidéo disponibles).

Enfin, sachez que Cécile Rabot proposera une communication sur Les pratiques adolescentes de la lecture vues à partir des bibliothèques, lors de la prochaine journée d'étude Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle (Bibliothèque publique d'information, 17 novembre 2015).