Public scolaire : définition

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une médiathèque, j'ai pour mission de valoriser l'accueil des scolaires en tenant compte des problématiques actuelles.
J'aurais besoin de votre aide, dans un premier temps pour trouver des ressources afin de fournir à mon mémoire une définition précise du public scolaire. J'ai tenté de fouiller le net mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant et exhaustif. De plus, j'espérais que vous pourriez également m'aider pour les problématiques actuelles puisque j'en ai quelques-unes en tête mais j'ignore si elles sont vraiment pertinentes ou pas. Si vous aviez également des ressources à me proposer dans cette direction-là, cela m'aiderait énormément !
Je vous remercie grandement pour le service que vous proposez,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  26/04/2016

Dans la cadre d'un travail sur l'accueil des scolaires en bibliothèques, vous cherchez des documents qui proposent une définition précise de ce type de public.

Vous pouvez vous référer au manuel Bibliothèques, enfance et jeunesse, qui propose un chapitre introductif "Enfance, jeunesse, de qui parlons-nous ?", avec un article de Nicoletta Diasio, "Quel enfant pour la société contemporaine ?" et un article de Sylvie Octobre, "Comment lire à l'ère des smartphones ?".
Ce manuel propose également un chapitre "Lire à l'école" (pages 209-220), avec un article d'Hélène Weiss, "École et bibliothèque : de la concurrence à la complémentarité", et un article de Mireille Lamouroux, "la lecture au collège et au lycée : une activité prioritaire renouvelée par le numérique" :
Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les documents suivants:

Vous pourrez également trouver des éléments de réponse dans ces précédentes réponses de notre service :