"Publicité" des bibliothèques à la Renaissance et à l'époque moderne

Question

Bonjour,
J'ai entendu parler du terme de "publicité" pour les bibliothèques de la Renaissance mais surtout de l'époque moderne.
Je n'ai pas bien compris en quoi cela consistait.
Pouvez-vous me l'expliquer ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  13/10/2016

Vous cherchez à comprendre ce que désigne le terme de "publicité", utilisé pour désigner les bibliothèques de la Renaissance et de l'époque moderne.

Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver de nombreuses occurrences du terme de publicité pour désigner les bibliothèques.

Nous avons toutefois identifié dans l’Histoire des bibliothèques une évocation du terme de "publicité" pour désigner la transformation de la bibliothèque de Pétrarque en bibliothèque publique :
Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles [2e éd. revue et augmentée]. Frédéric Barbier. A. Colin, 2016. Présentation
Pages 109-110, l’auteur évoque le mythe fondateur de la « publicité », dont le premier initiateur est Pétrarque, qui lègue sa bibliothèque privée à la république de Venise « comme premier noyau inaliénable d’une future bibliothèque » :

« L’idée est doublement novatrice, qui consiste à établir le legs en faveur d’une structure politique et non pas, comme souvent d’une communauté religieuse.
Le second point est encore plus original, qui est de fonder une bibliothèque « publique », sur le modèle de Rome, avec comme objectif celui de permettre aux lecteurs, grâce à l’accès aux livres et à la culture idéale, de s’élever dans leur propre humanité... ».

Le chapitre évoque ensuite le développement de ce modèle de la « publicité » des livres savants à Venise, puis à Florence, où Niccolo Niccoli lègue par exemple ses livres aux dominicains de Saint-Marc, à condition qu’ils soient mis à la disposition de toute personne intéressée et servent ainsi au « bien public » ; ce legs débouchera sur la bibliothèque San Marco. Le chapitre décrit plusieurs projets similaires ultérieurs, notamment les bibliothèques Malatestiana, Corviniana, Laurenziana et Marciana.

Pour plus d'informations sur la diffusion de ce modèle en France, vous pouvez consulter les 4 tomes de l'Histoire des bibliothèques françaises, et notamment :

  • Histoire des bibliothèques françaises. [1], Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530 [Nouvelle édition]. André Vernet. Éd. du Cercle de la librairie, 2008
  • Histoire des bibliothèques françaises. [2], Les bibliothèques sous l'Ancien Régime, 1530-1789  [Nouvelle édition]. Claude Jolly. Éd. du Cercle de la librairie, 2008

Le temps nous manque pour évoquer en détail l'histoire de la lecture publique à l'époque moderne, mais si cette question vous intéresse, vous pouvez consulter :