Que faire en cas de malaise d'un usager en bibliothèque ?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Candidate au concours de BIBAS classe normale externe, j'ai récemment passé un oral blanc où l'on m'a demandé comment je devais réagir si un usager faisait un malaise en salle de lecture. N'ayant pas su répondre à cette question ni réussi à trouver de réponses sur le Net, je me tourne vers vous et votre expertise.

Réponse

Date de la réponse :  02/07/2020

Vous cherchez des informations sur les actions à mettre en oeuvre si un usager fait un malaise en bibliothèque.


A notre connaissance, le comportement à adopter en cas de malaise d'un usager n'est pas abordé dans la littérature professionnelle.

 

Par exemple, la nouvelle édition du Métier de bibliothécaire n'aborde pas la question. La précédente édition de ce même manuel (2013) aborde la sécurité des personnes, mais uniquement sous l'angle organisationnel et règlementaire (pages 399 à 401). Elle indique que les bibliothèques de 2e catégorie ne sont pas tenues d’avoir une équipe de sécurité formée de personnes ayant reçu la qualification SSIAP, mais que les bibliothèques recevant plus de 1500 personnes sont tenues d’avoir en permanence pendant leurs heures d’ouverture une équipe de sécurité composée de trois personnes : « un chef d’équipe ayant la qualification SSIAP et deux coéquipiers ayant la qualification SSIAP 1 (qualification « délivrées par les pompiers, après une solide formation à la fois sur l’incendie et sur la sécurité des personnes (type secourisme) ».

 

Pour trouver des informations sur les premiers secours, vous pouvez vous reporter à des documents plus généraux .

Par exemple, le guide Les activités en bibliothèque (édité par l’expert en assurance Sofaxis) décrit ainsi les gestes de premiers secours (page 19) :

Protégez la victime : évitez une aggravation de la situation
 

Alertez les secours :

  • Malaise, perte de conscience : Samu
  • Cas traumatiques : Sapeurs-Pompiers
     

Secourez la victime si vous connaissez les 1ers gestes : Sauveteur Secouriste du Travail.
À noter : il est possible de bénéficier d’une formation de sauveteur secouriste du travail.

 

Les numéros d’urgence :

  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15
  • Police : 17
  • N° d’urgence européen : 112
  • N° de téléphone du responsable hiérarchique

 

Le site de l'administration publique propose une page Comment alerter les secours (Samu ou pompiers) en cas d'urgence ?, qui précise qu'il est possible d'alerter les secours par des numéros courts "en cas d'urgence, c'est-à-dire lorsqu'une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes".

 

Il est également possible de faire appel à un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) si certains des agents de l'établissement ont été formés :

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un agent capable d’intervenir, durant son temps de présence au sein de sa collectivité, pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Il est également un acteur de la prévention capable de repérer les dangers d’une situation de travail, d’informer les personnes en charge de la prévention de sa collectivité et de participer, dans la limite de son champ de compétences, à la suppression des dangers repérés.

Source : Le Sauveteur Secouriste du Travail.  Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d'Ile-de-France


Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur les formations aux gestes de premiers secours proposées par les sapeurs-pompiers.