Que se passe-t-il une fois le concours de bibliothécaire territorial obtenu ?

Question

Je réfléchis en ce moment à l'éventualité de passer le concours de bibliothécaire territorial (sûrement d'ici 2 ans) et j'aimerai savoir ce qu'il se passe une fois le concours en poche ? 

J'ai lu qu'il fallait faire une formation d'environ 18 mois par la suite mais j'ai cru comprendre que c'était uniquement pour les bibliothécaires d'Etat... Peut-être que je me trompe... 

Pouvez-vous m'éclairer sur la question ? 

Réponse

Date de la réponse :  09/02/2018

Vous envisagez de passer le concours de bibliothécaire territorial et vous voulez savoir comment se passe l'intégration des lauréats.

Ce sont les Centres de gestion de la fonction publique territoriale qui organisent ce concours et qui peuvent vous décrire de manière précise le déroulement de l'intégration des lauréats.

Par exemple, dans une notice d’information de décembre 2017, le Centre de Gestion du Cher indique :

"Inscription sur la liste d’aptitude :
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury. Sa validité est nationale. L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement, seules les collectivités territoriales ont le pouvoir de nommer un lauréat.
(...)
Recrutement : (...)
Nomination :
Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude au grade de bibliothécaire territorial et recrutés sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination pour une durée d’un an. Dans l’année qui suit leur nomination, les agents sont astreints à suivre une formation d’intégration, dans les conditions prévues par le décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de 10 jours."
Source : Concours de Bibliothécaire Territorial. Centre de Gestion du Cher, décembre 2017

Une brochure du CNFPT sur la Formation d'intégration des personnels de catégorie A précise que tous les fonctionnaires de catégorie A nommés après concours suivent une formation d’intégration de 10 jours, en deux sessions (page 5 : "Un décret n°2015-1385 du 29 octobre 2015 porte la durée de la formation d’intégration à 10 jours au lieu de 5 jours...").
 
Remarque : comme l'indique la citation plus haut, les lauréats du concours territorial ne sont pas immédiatement affectés à un établissement ; ils sont placés sur une liste d’aptitude et doivent ensuite postuler à des offres d’emploi selon des procédures classiques (envoi d'une lettre de motivation et d'un CV, puis entretien de recrutement). Ce recrutement initial peut prendre plusieurs mois, voir plusieurs années.
 
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire.