Quel catalogage Dewey pour la bibliothèque ?

Question

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour cataloguer l'ouvrage de madame Anny Duperey "Le rêve de ma mère", j'hésite entre les classes 791, 800, et 920 sachant qu'il s'agit d'un document autobiographique.
Merci d'avance pour vos conseils,
bien cordialement.
PS: je suis bénévole dans une petite bibliothèque municipale

Réponse

Date de la réponse :  19/02/2018

Vous vous demandez quelle cote attribuer au document autobiographique "Le rêve de ma mère" d'Anny Duperey.

Tout d'abord nous vous rappelons que la médiathèque départementale de la Seine Maritime est votre interlocuteur privilégié pour les questions de catalogage dans votre bibliothèque.

Pour répondre à votre question : il faut à la fois tenir compte des habitudes de catalogage des autobiographies de votre bibliothèque et de votre actuel plan de classement. Pour des raisons de lisibilité des collections  vous pouvez choisir de rassembler toutes les biographies au même endroit si vous pensez que cela a du sens pour le public qui fréquente votre bibliothèque et qu'il s'y retrouvera mieux.
Pour approfondir votre réflexion vous pourrez consulter l'ouvrage suivant :
Mettre en oeuvre un plan de classement. Sous la dir. de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009.

Par ailleurs, nous avons consulté le Guide de la classification décimale Dewey. A l'indice 920 sur les biographies (p.289), il est indiqué :

"Classer les biographies, et autobiographies professionnelles à l'indice correspondant à l'activité des personnes concernées, suivi de la notation 092, Table 1. Ex. : Biographie d'un chimiste = 540.92. On peut également classer les biographies et autobiographies en B (=biographie), suivi des trois premières lettres du nom de la personne concernée. Voir aussi la classe 800 pour les biographies et autobiographies des écrivains".

On peut lire également :

"921-928 = Biographies des catégories particulières de personnes (option) : préférer l'indice correspondant à leur activité suivi de 092, Table 1"

 et enfin p.290 :

"(928) Écrivains, historiens"

Source : Guide de la classification décimale de Dewey : tables abrégées de la XXIIIe édition intégrale en langue anglaise / Annie Béthery. - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, DL 2013.

Ainsi nous vous conseillons l'indice 928 et si vous n'avez pas une indexation aussi poussée, l'indice 920.
Vous pouvez aussi utiliser l'indice 800 ou B suivi des trois premières lettres de l'auteur en fonction de l'indice que vous attribuez d'habitude aux autobiographies d'écrivains (800 ou 920).