Quel concours faut-il passer pour travailler dans les bibliothèques de la ville de Paris ?

Question

Bonjour,
Je souhaiterai devenir bibliothécaire de la ville de Paris. J'ai pu voir qu'il fallait être lauréat du concours interne de bibliothécaire d’État pour accéder ensuite à la formation d'un an que vous dispensez à l'enssib.
Étant domiciliée à Paris, peut-on suivre cette formation à distance? Par ailleurs, comment fonctionne précisément le mode de recrutement des bibliothécaires de la ville de Paris? Le choix de ce corps nous est-il possible ou le classement au concours est-il déterminant ?
Je vous remercie pour vos apports d'informations.

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2015

Vous souhaitez devenir bibliothécaire à la ville de Paris et vous avez besoin de renseignements sur le concours de recrutement.

L'accès aux postes de bibliothécaire de la ville de Paris se fait par la réussite du concours de bibliothécaire d’État, interne ou externe.
Les lauréats de ce concours doivent obligatoirement suivre une formation avant de rejoindre leur premier poste d'affection.
Cette formation dure 6 mois, d'octobre à avril inclus, et à lieu à l'enssib à Villeurbanne. Elle ne peut pas être suivie à distance.
Vous trouverez plus d'informations sur la formation des bibliothécaires sur le site de l'enssib http://www.enssib.fr/formation/formation-des-bibliothecaires

Une fois les admissions effectuées, les lauréats émettent des vœux d'affectation dans la liste des postes disponibles mise à leur disposition. Dans cette liste figurent les postes qui concernent la ville de Paris.
C'est ensuite une commission nationale qui décide de l'affectation de chaque postulant.
Les critères d'attribution des postes ne sont pas clairement édictés à notre connaissance.
Le classement, la situation familiale, mais également l'avis des établissements d'affection sont sans doute pris en compte.
C'est pourquoi les lauréats sont invités à se présenter aux responsables des établissements qui les intéressent avant la tenue de cette commission.

Le concours de bibliothécaire d’État est présenté sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html

Pour de plus amples informations en la matière, vous pouvez contacter le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui organise ce concours : info-dgrha@education.gouv.fr

Vous pouvez éventuellement également contacter le Bureau du recrutement et des concours de la ville de Paris http://www.paris.fr/pratique/travailler-a-la-ville/concours-de-la-ville/...

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter Le guide des concours de bibliothèques édité par le Centre de documentation sur les métiers du livre http://bibliotheques-de-pret.paris.fr/userfiles/file/Nouveautes/concours...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours : Formation