Quel est le concept principal des sciences de l'information : l'information, la documentation ou la communication ?

Question

Information documentation communication, a qui la priorité entre ces trois concepts des sciences de l'information? Merci

Réponse

Date de la réponse :  15/12/2014

Vous voulez savoir quel est le concept principal des sciences de l'information : l'information, la documentation ou la communication.

Votre question est très large et ressemble à un sujet de devoir. Nous vous rappelons que notre service ne répond pas aux sujets de travaux universitaires livrés tels quels. Nous pouvons en effet répondre à des questions précises, mais l'analyse d'un sujet et la construction d'une problématique relèvent de votre exercice scolaire. En conséquence, nous nous contenterons de vous signaler quelques documents qui peuvent vous aider à répondre à votre question, en vous laissant le soin de les analyser.

Les théories et paradigmes des sciences de l'information sont décrits de manière très fine dans le livre suivant :
- La science de l'information origines, théories et paradigmes. Fidelia Ibekwe-SanJuan. Paris : Hermès science publications-Lavoisier, 2012. Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.lavoisier.fr/livre/informatique/la-science-de-l-information/i... . Recension sur le site de l'ADBS : http://www.adbs.fr/la-science-de-l-information-origines-theories-et-para...
Le deuxième chapitre de cet ouvrage aborde l'émergence de la science de l'information. Il indique que les fondateurs de la discipline venaient du monde de la documentation et des bibliothèques, mais que la discipline a fusionné en France avec les sciences de la communication en une inter discipline (alors qu'aux États-Unis, "information science" et "communication studies" sont des disciplines distinctes - mais qui tendent à se rapprocher).
Le chapitre suivant tente de définir l'objet des sciences de l'information. Il distingue trois approches successives : une conception processuelle issue de la théorie de Shannon dans les années 60-70, des liens avec la tradition bibliothéconomique dans les années 80-90, et une vision plus sociale et culturelle depuis les années 2000.

Sur le sujet, vous pouvez également consulter :

- Introduction aux sciences de l'information. sous la direction de Jean-Michel Salaün et de Clément Arsenault. Ed. la découverte, 2010

- La science de l'information. Yves-François Le Coadic, Presses universitaires de France, 2004
L'auteur indique que la discipline est issue de la science des bibliothèques et s'est étendue à de nouveaux objets. Il rappelle que la notion d'information peut recouper différentes réalités, et que certaines approches s'intéressent à l'information en tant que "substance", alors que d'autres étudient les processus de communication.

Si vous ne pouvez pas accéder à ces documents, vous pouvez vous référer à la notice Wikipedia, qui caractérise bien les spécificités de la discipline "Science de l'information" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_de_l%27information Extrait : "des divergences herméneutiques demeurent encore vivaces, par exemple entre une conception objective et une approche subjective de l'information. La recherche s'intéresse donc aussi bien aux mécanismes cognitifs de la signification chez l'individu qu'aux conditions matérielles du savoir. La science de l'information défend de manière générale une position plus positiviste que la science de la communication. Elle privilégie une approche technique et pratique de la transmission des messages : son questionnement essentiel réside dans la circulation l'information (...). La science de l'information ne se réduit cependant pas à une description de techniques, elle s'intéresse aussi au contexte sociologique, historique et linguistique et même juridique dans laquelle évolue tout contenu informatif (...).
Il n'existe pas de consensus sur la structure de la discipline, ni de frontières cloisonnées avec les sciences de la communication. Sa spécificité tient dans l'étude d'une communication orientée à des fins informatives. C'est le but notamment des Sciences de l'information et de la communication que de fédérer la communication et l'information."

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter ces ouvrages généraux sur les sciences de l'information-communication :

- Essai de définition. Jean-Baptiste Perret. in Les sciences de l'information et de la communication. Coordonné par Eric Dacheux. Paris : CNRS éd., 2009
L'auteur indique que les SIC souffrent d'un certain trouble de l'identité, dû au fait qu'il est impossible de définir une théorie standard spécifique à l'Infocom, notamment parce que "tout est communication".

- Les sciences de la communication théories et acquis. Bruno Ollivier. A. Colin, 2007
Le chapitre historique "De l'information au document" vous intéressera en particulier. L’auteur distingue trois paradigmes initiaux : la théorie de l’information (Shannon, Weaver), la cybernétique (Wiener) et l'informatique. Il indique que depuis lors, il existe des débats entre différents courants qui mettent l'accent tantôt sur l'approche communicationnelle, l'informatique ou le traitement du signal.

- Les sciences de l'information et de la communication. Alex Mucchielli. Hachette supérieur, 2006
L'auteur indique notamment que le terme d'information peut désigner tantôt les nouvelles (news), tantôt les données (data), tantôt le savoir en général (knowledge).

- L'information-communication, objet de connaissance. Bernard Miège. De Boeck, 2004
L'auteur déplore la faible pertinence des théories générales de la communication qui se succèdent régulièrement depuis la théorie générale de l'information et de la communication" de Robert Escarpit (inspirée du modèle cybernétique). L'auteur distingue actuellement deux grands domaines : l'étude des médias et l'étude des techniques d'information et de communication. Il indique que la communication est communément tenue pour "l'enjeu social majeur", mais que d'autres paradigmes émergent, comme celui des réseaux.

- Sciences de l'information. Dictionnaire de l'enssib : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/sciences-de-linformation

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités, Monde de l'information : Science de l'information