Quel outil de veille professionnelle partagée ?

Question

Bonjour,

Je suis en charge de trouver un outil de veille pour notre bibliothèque communale . Nous sommes 7 agents et travaillons souvent en équipe, groupes de travail, projet inter-sections, projets participatifs avec les habitants et notre veille est importante. J'ai testé des outils de veille en ligne très simples comme Pearltrees mais malheureusement seule la version payante permet de l'utiliser en mode privé. Or nous ne souhaitons pas rendre public notre outil. Je teste donc un blog (sur Wordpress) mais la prise en main par mes collègues sera plus longue voire nulle. Je souhaiterais donc trouver de la doc sur les outil de veille partagée qui synthétiserait ce qui est utilisé en bibliothèque, les avantages, les inconvénients... afin de faire mon choix.

Merci d'avance pour votre réponse!

Réponse

Date de la réponse :  21/01/2021

Vous êtes en charge de trouver un outil de veille pour votre bibliothèque communale et vous souhaitez obtenir des ressources afin de faire votre choix.

 

Nous comprenons que vous souhaitez obtenir un outil de curation de contenu, qui archive et organise les contenus, tout en permettant à un groupe d’y collaborer, sans le rendre public.

 

 

Vous trouverez plusieurs exemples d’outils dans le diaporama « Mettre en place une stratégie de veille professionnelle en bibliothèque » d'Anne-Gaëlle Gaudion (2017). Notamment entre les pages 50 et 66 : « Organiser, trier et archiver les contenus avec ... » :

  • Pocket

  • Instapaper

  • BookmarkOS

  • Evernote

  • OneNote

  • Nimbus

  • Diigo

  • TeamSync

 

Si votre recherche s’intéressait davantage à des outils permettant d’agréger de l’information via des flux rss, vous pouvez consulter : 7 agrégateurs de flux RSS au crible, Journaldunet, mis à jour le 17/01/19.

 

 

Pour compléter, quelques ressources à explorer :

 

Vous pouvez également demander des retours d’expérience de collègues via le groupe Facebook Veille Documentaire en bibliothèque ou le forum Agorabib