Quelle cotation avec plusieurs auteurs

Question

Cotation dans BCDI : Lorsqu'un document comporte 2 ou 3 auteurs, le nom des auteurs est cité dans le champ "auteurs" mais quelle soit etre la cote ? doit-on prendre en compte le premier auteur mentionné ou considéré que c'est "collectif" ? par ex : recueil de de pièces de théâtre : 842 COU (le premier auteur cité dans l'oeuvre est Courteline sur les 3 auteurs) ou 841 COL (collectif)

Réponse

Date de la réponse :  13/11/2018

Vous voulez savoir comment coter un document qui comporte deux ou trois auteurs. Vous hésitez entre mentionner dans la cote le seul premier auteur ou remplacer les lettres de l'auteur par COL pour "collectif".

 

La cotation n'est pas une opération de catalogage et ne diffère pas d'un logiciel à l'autre. La cote d'un document est son adresse dans la bibliothèque. La vocation d'une cote est de localiser un document, pas de le décrire.

 

La cotation est le résultat de choix internes effectués selon le contexte de sa bibliothèque (collections, usagers, qualification du personnel, libre accès ou accès indirect etc.). Il n'y a donc ni bonne ni mauvaise réponse à votre hésitation. C'est à vous de décider de vos règles de cotation, l'essentiel étant de vous y conformer systématiquement. Il est utile de constituer un dictionnaire de cotes ou un plan de classement où noter les formats de cotes utilisables, les indices adoptés et les indices rejetés, les règles particulières accompagnées d'exemples. Voici deux exemples qui pourront vous inspirer :

Les deux propositions que vous faites sont sans doute adoptées par des bibliothèques, et il existe certainement beaucoup d'autres options comme utiliser à la place des noms d'auteur, les premières lettres du titre dans le cas d'auteurs multiples.

 

Pour aller plus loin :