quelle différence y at-il entre les bibliothèques numériques Bne ou Bnue et europeana

Question

quelle différence y at-il entre les bibliothèques numériques Bne ou Bnue et europeana

Réponse

Date de la réponse :  26/05/2011

Avant toute chose, nous vous serions reconnaissants de prendre quelques secondes après lecture de notre réponse pour cocher le sondage de satisfaction tout au bas de celle-ci ; vos remarques nous permettront de faire évoluer notre service.

Vous cherchez à distinguer la Bibliothèque numérique européenne d'Europeana.

La Bibliothèque numérique européenne (sigle BNE ou BNuE) est une initiative de l'Union européenne, dont l'objectif est de créer un patrimoine culturel européen et transnational, sous forme numérique, accessible depuis Internet et gratuit pour les œuvres libres de droit. C'est dans cette optique que la Commission européenne a lancé, en 2008, la bibliothèque numérique Europeana qui met en commun les ressources numériques des bibliothèques nationales des 27 États membres de l'Union européenne, ainsi que d'autres institutions culturelles (musées, etc. ). Europeana représente donc en quelque sorte une réalisation effective de l'idée de bibliothèque numérique européenne.

Vous pouvez lire l'historique d'Europeana sur le site lui-même (http://www.europeana.eu/portal/aboutus_background.html) ainsi que dans l'article relativement complet de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Europeana).

Europeana a tout d'abord utilisé le site de la Bibliothèque européenne, The European Library, portail ouvert en mars 2005 et réunissant les ressources de 47 bibliothèques nationales européennes : http://search.theeuropeanlibrary.org/portal/fr/collections_all.html.

Il semblerait qu'aujourd'hui Europeana s'en soit détachée.

Les liens ont tous été consultés le 26 mai 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions