Quelle est la différence entre un index et une facette ?

Question

Bonjour,
il y a un flou pour moi entre ces deux termes ; pourtant, la différence ne doit pas être bien compliquée.
Illustrez éventuellement, s'il vous plait, votre réponse à l'aide du catalogue du sudoc ou de la bnf.
merci,
en vous souhaitant une excellente journée.

Réponse

Date de la réponse :  10/02/2017

Vous voulez savoir quelle est la différence entre un index et une facette.

Vous pouvez vous référer à l'article Recherche à facettes dans Wikipedia :

"La recherche à facettes (ou recherche facettée, ou navigation à facettes) est une technique en recherche d'information correspondant à une méthodologie d'accès à l'information basée sur une classification à facettes. Elle donne aux utilisateurs les moyens de filtrer une collection de données en choisissant un ou plusieurs critères (les facettes). Il n'est donc pas tant question de recherche que de filtrage (une recherche brute, taxonomique, pouvant être utilisée en complément). Une classification à facettes associe à chaque donnée de l'espace de recherche un certain nombre d'axes explicites de filtrage, par exemple des mots clés issus d'une analyse texte, des métadonnées stockées dans une base de données, etc. On trouve par exemple des recherches à facettes basées sur des catégories sur de nombreux sites de e-commerce.
On notera donc que ce type de présentation n'est pas une réelle méthode de « recherche » d'information, mais plutôt un outil de support à la recherche. Il est à distinguer de la recherche par critères qui correspond, quant à elle, à une recherche avancée.
Les facettes peuvent, par exemple, être liées :
- à la date de publication (ou modification) des résultats ;
- au type des résultats (en général, type des documents) ;
- à la source d'origine ;
- à la langue ;
- à la présence de mots ou d'expressions clés liés à la recherche ;
- à la présence d'entité nommée comme une personne, un lieu, une organisation…
etc.
La présentation de ces facettes est très variable suivant les outils, mais la manière la plus classique reste de les lister en précisant le nombre de résultats répondant à la fois à la requête effectuée et à la facette. La sélection d'une facette supplémentaire va affiner la requête courante en appliquant le critère lié à la facette en plus des critères déjà sélectionnés, pour ne présenter que les résultats pertinents par rapport à la réunion de toutes ces facettes."