Quelle est la politique documentaire de l'enssib?

Question

Quelle est la politique documentaire de l'enssib?

Réponse

Date de la réponse :  27/03/2009

Vous trouverez sur notre site, dans la partie "Ressources", rubrique "Informations pratiques" des éléments de présentation générale de la bibliothèque.
Extrait :
La bibliothèque de l’enssib est une bibliothèque d’application et de recherche. Elle est la bibliothèque française spécialisée dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de l’histoire des bibliothèques. Elle collecte, préserve et donne accès à tout document d’analyse ou d’étude concernant ces domaines, quel que soit le support de l’information.
Elle est, avec la bibliothèque municipale de Lyon, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques et attributaire du second exemplaire du dépôt légal éditeur.

Quelques chiffres :
43 000 ouvrages environ
1 084 titres de revues papier, dont 350 abonnements en cours
4 800 revues électroniques
90 places assises
3 salles de travail (possibilité de réservation)

Disponible sur : http://www.enssib.fr/npds/sections.php?op=listarticles&secid=179&prev=1 (consulté le 2 mars 2009)

Il n'y a pas de document de politique documentaire sur le site. Un groupe de travail interne mène en ce moment une réflexion à ce sujet, dans la perspective de rédaction de documents cadres.

Voici ci-dessous quelques grandes lignes du document en cours d'élaboration.
Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez vous adresser directement à la directrice du département. Voici son adresse mel : livia.rapatel@enssib.fr

Extrait :
Principes généraux :
"Des collections spécialisées
L’objectif est de viser l’exhaustivité des collections en bibliothéconomie de langue française. Pour les acquisitions, priorité est donnée à la documentation spécialisée de langue française publiée en France et de façon sélective dans les autres pays.
Le fonds a vocation à acquérir avec le temps une valeur patrimoniale, il doit donc être envisagé dans une perspective de conservation.

Constitution d’un fonds généraliste
Les disciplines connexes ou intermédiaires sont présentes dans les collections pour donner une cohérence générale au fonds, proposer des ouvrages de culture générale et les ouvrages fondamentaux en sciences humaines et sociales. La bibliothèque achète la documentation administrative et technique nécessaire à l’établissement ainsi que des ouvrages de fiction en lien avec le livre et les bibliothèques

Aide à la pédagogie
Les ouvrages figurant sur les bibliographies des enseignants sont disponibles à la bibliothèque. Les manuels et les ouvrages édités par le Cercle de la Librairie, l’Abf, l'ADBS et la BPI sont acquis en de multiples exemplaires. La bibliothèque participe à la formation des élèves et des étudiants en leur servant de terrain d’application et en favorisant l’expérimentation de nouveaux outils ou technologies. Des visites et des formations sont organisées pour l’ensemble des étudiants et des personnels.

Soutien à la recherche
Pour soutenir la recherche de l’école, la bibliothèque acquiert la documentation nécessaire aux équipes des Centres de recherche. Elle maintien le niveau d’acquisition des périodiques imprimés et propose un fonds de périodiques en ligne. Elle s’emploie à rassembler les collections relatives à l’histoire des bibliothèques et favorise les travaux de recherche sur les collections.

Aide à la préparation des concours
La bibliothèque achète la documentation nécessaire à la préparation des concours des métiers de l’information et des concours administratifs.

Mémoire de la profession
Bibliothèque française de référence en sciences de l’information et des bibliothèques, elle a vocation à collecter et à conserver la littérature grise et les documents de communication produits par les bibliothèques, ainsi que la littérature grise concernant les SIB et les métiers du livre. Elle conserve les archives des formations et de la profession."

A titre d'information, des exemples de documents relatifs aux politiques documentaires sont disponibles sur un site collaboratif spécialisé : POLDOC.
Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ (consulté le 2 mars 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Collections : Politique documentaire,