Quelle est le rôle de la bibliothèque de l'enssib dans la formation des étudiants en bibliothéconomie et en documentation ?

Question

Quelle est le rôle de la bibliothèque de l'enssib dans la formation des étudiants en bibliothéconomie et en documentation ?

Réponse

Date de la réponse :  24/04/2009

A-L'école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques

L'enssib forme les conservateurs et les bibliothécaires de l’État et des collectivités territoriales après leur réussite au concours. L’école propose également des stages de formation continue aux professionnels des bibliothèques ainsi que trois masters.
Enfin, elle développe la recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre et des bibliothèques.

B-La bibliothèque de l'enssib

La bibliothèque de l’enssib est une bibliothèque d’application, d’étude et de recherche. Riche de 43 000 documents sous forme papier, elle est spécialisée en bibliothéconomie, documentation, sciences de l’information, histoire du livre et des bibliothèques. Des disciplines connexes sont également présentes dans ses collections : informatique, sociologie, droit, gestion. La bibliothèque conserve également les travaux des élèves et des étudiants.
La bibliothèque développe actuellement sa bibliothèque numérique qui offre en ligne des communications de colloques, des articles professionnels, des rapports institutionnels, des rapports de jury et certaines annales des concours de conservateurs d’État et de bibliothécaires d’État ainsi que des travaux d'élèves et d'étudiants.

La bibliothèque accueille les élèves et les étudiants, leur propose des conseils documentaires et met à leur disposition des salles de travail ainsi que des postes informatiques. Elle propose également aux élèves des travaux pratiques dans le cadre de leurs enseignements.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions,