Quelle formation pour devenir conservateur des bibliothèques ?

Question

Bonjour,
Je suis diplômé d'Histoire Contemporaine et j'aimerais maintenant devenir conservateur des bibliothèques, dans l'idéal à la BDIC.
Ainsi, j'aimerais savoir si l'Enssib correspond bien à l'accomplissement de mon projet et si la formation peut se faire à distance, ainsi que son prix.
En vous remerciant d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  27/01/2017

Après des études en histoire, vous voulez devenir conservateur des bibliothèques. Vous voulez savoir si l'Enssib propose des formations adaptées à votre projet, si possible à distance, et quel en est le prix.

Si vous souhaitez suivre une formation à distance proposée par l’Enssib, vous pouvez suivre notre Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, qui certifie « l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. L’étudiant peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, de mise en place de services, d’encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles. » Il s’agit d’une formation à distance, complétée de semaines de regroupement à Lyon. Cette formule permet à des professionnels de continuer à travailler et à des étudiants d'avoir un emploi en parallèle.

L'Enssib propose également un master 1 Sciences de l'information et des bibliothèques (PANIST), qui prépare aux métiers des bibliothèques et de la documentation, et un master 2 Politique des bibliothèques et de la documentation, qui prépare aux métiers d’encadrement des bibliothèques, de la documentation et de la valorisation de la recherche.

Pour plus d'informations sur les formations universitaires de l'Enssib, n'hésitez pas à contacter notre Service de la scolarité :
contact.formations@enssib.fr
Téléphone : 04 72 44 43 02

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur les formations initiales aux métiers des bibliothèques.

D'autre part, sachez que vous pouvez également préparer directement les concours des bibliothèques en suivant l'une des formations décrites dans notre fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques. Le CNED et le CF2ID proposent par exemple des formations à distance.

Enfin, comme vous évoquez votre souhait de travailler dans une bibliothèque spécialisée en histoire, nous vous rappelons que les postes dans ces bibliothèques sont assez prisés des bibliothécaires (qui sont nombreux à avoir une formation d’historien). Il peut donc s’avérer difficile d’obtenir rapidement un poste correspondant en tout point à vos souhaits. De plus, si de nombreux postes sont situés en région parisienne, la réussite d’un concours implique généralement une certaine mobilité (ne serait-ce que pour suivre la formation post-concours de conservateur ou de bibliothécaire à l’Enssib).