Quelle licence pour s'inscrire au concours de bibliothécaire ?

Question

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question qui est peut-être bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Je souhaiterais m'inscrire au concours de bibliothécaire territoriale, je possède un diplôme de catégorie II mais dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir (graphisme). Sachant que ce concours peut être préparé à distance (CNED), est-il envisageable de s'inscrire au concours en "autodidacte" ou son accès est-il vraiment réservé aux licenciés des métiers du livre ? Dans ce cas, se tourner vers le concours de Bibas est-il plus recommandé ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  13/07/2016

Vous souhaitez savoir quelle formation initiale est nécessaire pour passer le concours de bibliothécaire.

Comme vous l'avez vu, pour passer les concours de catégorie A (bibliothécaire ou conservateur), il faut être titulaire d’une licence ou un diplôme équivalent (niveau bac+3), sans condition de discipline particulière. Votre diplôme de catégorie II vous permet donc bien de remplir les conditions d'inscription.
Pour passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé classe normale (concours État), il faut être titulaire d’un bac.
En revanche pour le concours de bibliothécaire assistant spécialisé classe supérieure, un DUT ou DEUST en information-communication, mention métiers du livre ou documentation est nécessaire. L'inscription à ce concours ne vous serait donc pas accessible.

La réussite à un concours de bibliothécaire (État ou territorial) suppose - quelle que soit votre formation initiale - une bonne préparation. Voici quelques indications pour orienter vos choix :

1. Ressources pour la préparation des concours

Fiches pratiques Enssib :
Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation
Se préparer aux concours des bibliothèques

Vous pourrez trouver des témoignages de candidats aux concours sur les forums suivants :
Les métiers du livre
Biblio Concours
Agorabib

Le site BiblioConcours propose notamment un Guide des concours, des sujets et rapports de jurys, des ressources pour préparer les concours, des témoignages et des conseils, ainsi qu’un forum
Le site du Cf2id propose un guide des concours de la documentation, des conseils de préparation, des ressources sur les métiers des bibliothèques, une liste de référentiels métiers, un répertoire des textes officiels, etc.

2. Connaissance du métier

Un manuel de référence à connaître : Le Métier de bibliothécaire. 12e édition. Cercle de la Librairie, 2013. Présentation
Pour suivre les enjeux actuels des bibliothèques et recueillir des retours d’expérience, vous pouvez consulter les échanges sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, Agorabib.
Vous pouvez également suivre le Fil du Bulletin des bibliothèques de France.
Le centre de formation Bibliest propose des conseils bibliographiques et une revue de presse.
Vous pouvez enfin vous faire une idée de la réalité du métier en lisant des témoignages dans les revues (Bibliothèque(s), Bulletin des bibliothèques de France), dans les manuels (édités par le Cercle de la Librairie, l'Association des bibliothécaires de France, les Presses de l'enssib), sur des blogs... Bibliopedia propose une liste de blogs de bibliothécaires.