Quelle norme pour les cotes?

Question

Bonjour,
les cotes qui comprennent les trois premières lettres du titre doivent prendre en compte certains articles (au, de, des etc...) Pouvez-vous me dire quels sont les articles à exclure ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2018

Vous vous demandez quels sont les articles à exclure pour déterminer les trois premières lettres de la cote quand un ouvrage est classé au titre car il ne comporte pas d’auteur.

 

La cotation est le résultat de choix internes effectués selon le contexte de sa bibliothèque (collections, usagers, qualification du personnel, libre accès ou accès indirect etc.).
Il n'y a pas de norme à suivre, ni de règles universelles à respecter.
C'est à vous de décider de vos règles de cotation, l'essentiel étant de vous y conformer systématiquement.

Il est utile de constituer un dictionnaire de cotes ou un plan de classement où noter les formats de cotes utilisables, les indices adoptés et les indices rejetés, les règles particulières accompagnées d'exemples.

 

Voici deux exemples qui pourront vous inspirer :

Le site "Savoirs CDI" a mis en ligne une synthèse sur la cotation que nous vous conseillons de consulter.
En voici un extrait :

"Les questions qu’on se pose souvent : comment choisir l’initiale ?

Anonymes et collectifs

Trop d’auteurs = Pas d’auteur => pas d’initiale d’auteur
Selon la norme de description bibliographique, un ouvrage est anonyme par excès d’auteurs dès qu’il y a plus de quatre auteurs. Avec BCDI on « anonyme » l’ouvrage quand il y a plus de trois auteurs.
On se retrouve alors dans la même situation qu’avec un ouvrage qui n’a pas d’auteurs du tout. Et dans ce cas on indique en initiale le début du titre de l’ouvrage en supprimant les articles définis et en traduisant les chiffres en lettres."

 

Pour aller plus loin :