Quelles aides au choix d'une classification/cotation dans le domaine de l'intervention sociale ?

Question

Quels documents pourraient nous aider en terme de décision et de méthodologie ?

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2019

Dans le cadre de la fusion de deux centres de documentation d’écoles dans le champ de l’intervention sociale, vous vous interrogez sur la méthode à adopter pour la mutualisation de deux fonds documentaires, avec une classification et cotation propre à chacun : CEDIAS et Dewey et avec l'objectif d'un seul logiciel documentaire.

 

Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous conseillons ce mémoire, bien qu’un peu ancien, celui-ci aborde la même problématique au sein d’un CHU, avec les classifications CEDIAS et Dewey, dans un cadre de réinformatisation avec un logiciel documentaire.

(voir la partie introductive)

 

En complément, dans l’éventualité où vous seriez contraintes d’élaborer votre propre thésaurus, nous vous indiquons le Thésaurus Sciences et action sociales du réseau PRISME (Réseau documentaire en sciences et action sociales) qui peut être une base. Vous pouvez également vous rapprocher de structures adhérentes pour des avis et conseils.

Source : Présentation du thésaurus sur le site documentation-sociale

 

De plus, vous vous interrogez sur la cotation à privilégier, celle-ci dépendra de la classification retenue. Dans le cas d'un thésaurus, il est admis de retenir après le numéro correspondant au descripteur les 3 premières lettres de l'auteur et la première lettre du titre, mais chaque organisation reste libre quant au choix de sa cotation.

 

Enfin, voici des ressources d’ordre plus méthodologiques

 

Des formations professionnelles spécifiques existent également :