Quelles passerelles pour évoluer de bibliothécaire à documentaliste?

Question

Bonjour,
Je suis actuellement assistante qualifiée de conservation du patrimoine et des bibliothèques. J'aimerais me réorienter pour travailler en tant que documentaliste dans un collège ou un lycée. Pouvez-vous m'indiquer les solutions qui s'offrent à moi ? Existe-t-il à mon niveau des passerelles entre les deux fonctions publiques ou faut-il passer par un concours ?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête.

Réponse

Date de la réponse :  05/02/2016

Assistante qualifiée de conservation, vous voulez évoluer vers le métier de professeur documentaliste, et vous voulez savoir si vous devez pour cela passer par un concours, ou si d’autres possibilités s’offrent à vous.

En tant que fonctionnaire de catégorie B, vous ne pourrez pas accéder à des postes de professeur documentaliste par détachement, car il s'agit de postes de catégorie A.

Pour accéder à ces postes, il vous faudra passer le concours du Capes, dans la section documentation.
Si vous êtes fonctionnaire depuis plus de trois ans et que vous êtes titulaire d'une licence, vous pouvez passer le Capes interne.
Un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est nécessaire pour l'accès au Capes externe.

Si vous êtes intéressée par l'enseignement privé, vous pouvez vous renseigner sur le concours du Cafep - Capes.
Il existe également des concours spécifiques pour l'enseignement agricole.

Pour aller plus loin :