Quelles sont les caractéristiques des Idea stores ?

Question

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques des Idea stores ?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/02/2017

Vous voulez savoir quelles sont les caractéristiques des Idea stores.

Vous pouvez vous référer à la notice Idea store du dictionnaire de l'Enssib, qui les décrit ainsi :

"Les Idea Stores représentent un nouveau concept de bibliothèque apparu à Londres en 1999. Inscrits en parallèle au réseau des bibliothèques londoniennes, il s’agissait de renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse… mais aussi accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) employées dans les centres commerciaux et en diversifiant l’offre de services proposée. Ainsi, l’Idea Store se veut à la fois un centre de ressources, un espace de formation permanente mettant l’accent sur les cours pour adultes depuis l’alphabétisation aux exercices de yoga, un lieu d’exposition, d’aide aux devoirs, un café, une crèche… espérant ainsi incarner directement la notion de bibliothèque, troisième lieu.
L’abandon de l’appellation bibliothèque n’est pas anodin, qui participe de ce renouveau, le directeur cherchant à mettre au second plan le statut de service public, "souvent associé à un service de mauvaise qualité (bien que ce soit loin d’être toujours le cas)", et effacer un certain sentiment d’exclusion chez les communautés défavorisées. Il se rapproche, de ce point de vue, d’autres modèles émergents comme les Discovery Center aux Pays-Bas et aux États-Unis ou les Learning Centre dans le monde académique.
En 2009, la direction a lancé une consultation de ses usagers afin de mieux coller aux attentes qui a permis de souligner, entre autres, les limites de ce troisième lieu, ces derniers plébiscitant un renforcement des services traditionnels avec, notamment, une augmentation du nombre de places assises, une place plus importante accordée aux collections papier et un recrutement de professionnels qualifiés (la priorité était auparavant donnée à l’accueil par l’embauche d’habitants du quartier)."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les références signalées au bas de cette notice de dictionnaire.

Vous serez peut-être également intéressée par une précédente réponse sur la diffusion du modèle des Idea stores en France.