Quelles sont les composantes que doivent contenir une politique de catalogage et une politique de prêt?

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Question

Quelles sont les composantes que doivent contenir une politique de catalogage et une politique de prêt?

Réponse

Date de la réponse :  29/05/2009

Nous comprenons votre question, et notamment le terme "composante" ainsi :
Quels sont les indicateurs (critères de choix) permettant de définir une politique de catalogage et une politique de prêt ?

Ne connaissant pas le contexte pour lequel vous souhaitez mettre en place ces politiques, nous vous proposons des indicateurs assez généraux, sachant que vous pourrez établir, en fonction de vos besoins, une liste plus complète à partir de la norme internationale de référence :

NF ISO 11620 : 2008 indicateurs de performance des bibliothèques, disponible au format pdf ou imprimé auprès d'organismes de normalisation comme l'AFNOR ou l'ISO au prix de 103 EUR.
Cette norme est disponible en français et en anglais.

1 - Politique de catalogage :
Le catalogage sert à identifier et recenser les documents possédés par une bibliothèque ainsi qu'à les localiser.
Les politiques menées peuvent donc être bien différentes selon les établissements.

Indicateurs (liste non exhaustive), pouvant orienter vos choix :
Indicateurs concernant le type d'établissement :
- type de bibliothèque (publique, universitaire, spécialisée)
- taille de la bibliothèque
- appartenance ou non à un réseau de bibliothèques.

Indicateurs concernant le SIGB possédé :
- ses contraintes
- ses possibilités

Indicateurs concernant le coût (le catalogage est une activité gourmande en temps)
- temps passé par notice
- nombre de notices/jour/catalogueur
- temps de formation aux techniques documentaires et aux logiciels

Indicateurs concernant le catalogage en réseau :
- réseau local
- réseau national (comme le Sudoc en France)
- réseau international (OCLC)
- réseau de prêt entre bibliothèques

Indicateurs concernant le catalogage local :
par importation de notices
- gratuit (par exemple BnF pour les bibliothèques françaises, Moccam)
- payant (par exemple Electre )
- importation de notices d'autorité : oui/non

par création locale de notices :
- avec liste d'autorités
- avec notices d'autorité
- avec contrôle d'autorité : oui / non

Indicateurs concernant les règles de catalogage :
- adoption de normes ou non : AFNOR, AACR2, RDA, etc.
- adoption d'un format bibliographique: Unimarc ou Marc 21, etc.
- adoption d'un format XML

Indicateurs concernant le niveau de catalogage :
- complet
- moyen
- minimal

Indicateurs concernant la langue de catalogage :
- français
- arabe
- anglais

Indicateurs concernant l'indexation matière :
- vocabulaire contrôlé (Rameau, LCSH, etc.)
- vocabulaire libre

Indicateurs concernant la cotation :
- usage d'une classification
- usage d'un numéro d'entrée
- répartition des collections entre libre-accès et magasins.

2 - Politique de prêt
La mise en place d'une politique de prêt dépend avant tout des objectifs visés par la bibliothèque, et aussi des attentes et des besoins du public.
Une politique de prêt doit également être en cohérence avec la politique d'acquisitions de l'établissement.
Enfin, elle peut être limitée par les contraintes techniques du SIGB de l'établissement.

Indicateurs (liste non exhaustive), pouvant orienter vos choix :
Indicateurs concernant le type d'établissement :
- type de bibliothèque (publique, universitaire, spécialisée)
- taille de la bibliothèque
- appartenance ou non à un réseau de bibliothèques.
- Zone géographique : rural/urbain

Indicateurs concernant les publics :
- Public destinataire
- nombre d'inscrits
- nombre d'inscrits actifs
- nombre d'entrées par jour, mois, an

Indicateurs concernant les collections :
- Types de documents (livre, périodique, DVD...)
- nombre d'emprunts par jour, mois, an
- emprunts par personne
- rotation des collections
- pourcentage du fonds non utilisé

Indicateurs concernant les caractéristiques de prêts :
- gratuit/payant
- durée des prêts/catégorie de lecteur/type de document
- Nombre de prêts/catégorie de lecteur/type de document
- réservations : autorisées ou non,
- gestion des retards : amendes en argent ou en jours de suspension
- gestion des relances : nombre/voie postale ou par email
- prolongations

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Traitement de l'information : Catalogues, Traitement de l'information : Informatique documentaire,