Quelles sont les différentes étapes de la numérisation d'un livre ?

Question

Quelles sont les différentes étapes de la numérisation d'un livre ?

Réponse

Date de la réponse :  25/10/2010

Vous recherchez une documentation concernant la méthodologie à adopter lors de la numérisation d'un ouvrage.

En premier lieu, nous vous conseillons vivement la lecture du tout dernier ouvrage édité aux presses de l’enssib qui fait un tour complet des questions de numérisation et dans lequel nous trouverez aussi des références à d’autres ouvrages :
CLAERR, Thierry (dir.), WESTEEL, Isabelle (dir.). Numériser et mettre en ligne. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010. 200 p. La boîte à outils. ISBN 978-2-910227-80-7

Pour schématiser le contenu de cet ouvrage et en nous inspirant également de ce que préconise la Bibliothèque nationale de France, il est possible de décomposer le processus de numérisation en 6 grandes étapes :

1. La sélection des ouvrages

Il s’agit de sélectionner les corpus d’ouvrages en fonction de divers objectifs :
« - augmenter l’offre culturelle numérique pour répondre à l’attente des publics ;
- favoriser l’accès à des fonds et à des corpus documentaires, pour certains fragiles ou fragilisés […]
- développer des ressources numériques pour des usages innovants ainsi que les partenariats et la constitution de réseaux de contenus (autour de thème ou de typologie de documents. » (Numériser et mettre en ligne, p.14)

2. La gestion des droits

En effet, avant de procéder à la numérisation d’un ouvrage (toujours dans l’optique d’une mise en ligne), il faut s’assurer qu’elle sera réalisée dans le respect du droit de la propriété littéraire et artistique.
Sur cette question, vous trouverez dans un document réalisé par Lionel Maurel, spécialiste français des questions juridiques liées à la numérisation un condensé de ce qu’il faut connaître sur ce sujet :
MAUREL, Lionel. Formation veille juridique sur la numérisation. in slideshare [en ligne]. Disponible sur : < http://www.bnf.fr/fr/professionnels/numerisation.html> (consulté le 25 octobre 2010)

3. La numérisation

L’université de Cornell aux Etats-Unis propose un didacticiel en ligne et en français très complet qui vous permettra de vous familiariser avec la terminologie de base mais aussi qui vous offrira une vision très complète de tous les enjeux techniques, juridiques et humains de la numérisation :
[Bibliothèque de l’Université Cornell /département de recherches] De la théorie à la pratique, didacticiel d’imagerie numérique.in Cornell University Library [en ligne]. Disponible sur : http://www.library.cornell.edu/preservation/tutorial-french/intro/intro-... (consulté le 25 octobre 2010)

Le ministère de la Culture propose aussi sur son site un ensemble de fiches techniques sur la numérisation, notamment sur les notions de base :
MAULNY, Alain. Dites le avec une image numérique. In Ministère de la Culture, numérisation du patrimoine culturel [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/technique/techne_... (consulté le 25 octobre 2010)

4. La mise en ligne

« Mettre en ligne des documents numérisés consiste à mettre en place sur le Web un système de recherche documentaire et une interface permettant la consultation de documents et leur réappropriation par le public. » Numériser et mettre en ligne, p. 126.

Il s’agit donc de réfléchir aux interfaces de visualisation, au type de navigation et de consultation du document dans le cadre par exemple d’une bibliothèque numérique.
Vous trouverez un résumé des principaux aspects de la mise en ligne des documents sur le site de la BnF.
Accès aux documents numériques : interfaces et accessibilité. in Bibliothèque nationale de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/fonctionnalites_services_interfaces/... (consulté le 25 octobre 2010)

Étapes 5 et 6 : Métadonnées, interopérabilité et conservation pérenne

Là encore vous trouverez sur le site de la Bnf un ensemble de supports pédagogiques sur les métadonnées de conservation et le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative’s Protocol for Metadata Harvesting) qui permet de créer, d’alimenter et de tenir à jour, par des procédures automatisées, des réservoirs d’enregistrements qui signalent, décrivent et rendent accessibles des documents, sans les dupliquer ni modifier leur localisation d’origine :
Professionnels in Bibliothèque nationale de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_poles_autres/a.po_formation_supp... (consulté le 25 octobre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Numérisation