Quels concours pour une professeur des écoles ?

Question

Professeur des écoles depuis 10 ans, je suis en quête d'une réorientation.
J'ai obtenu, il y a 2 ans, un master professionnel Arts, Lettres et Langues grâce à un congé de formation professionnelle.
J'imaginais que ce diplôme pourrait me permettre une mobilité au sein de l'Éducation Nationale mais il n'en est rien.
J'ai envoyé plusieurs dossiers de candidature dans des bibliothèques/médiathèques mais les réponses se sont toutes avérées négatives, par manque de compétences dans le domaine j'imagine. Ma quête dure depuis 8 mois.
Je souhaite réellement travailler au sein de ce genre d'établissement, par l'intermédiaire d'un détachement, plus particulièrement dans le domaine de la Littérature de Jeunesse.
Je réalise qu'il sera plus facile pour moi d'obtenir un poste si j'obtiens le concours. Je suis en train de me renseigner sur les formations à distance car j'exerce à temps plein.
Lorsque je parcours le site du Ministère de l'Education Nationale au sujet des conditions d'accès aux divers concours je me pose plusieurs questions.
Au départ, je souhaitais postuler sur le poste de bibliothécaire assistant spécialisé de catégorie B me disant qu'il serait peut-être plus facile d'y accéder malgré le fait que je doive renoncer définitivement ensuite à ma carrière d'enseignante catégorie A. Mais il semblerait qu'il faille avoir au préalable une licence professionnelle dans le domaine avant de s'inscrire au concours.
Je me suis alors dirigée vers le concours de bibliothécaire de catégorie A. Je pensais être concernée par le concours interne, mais visiblement pour participer à ce concours il faut justifier d'une expérience d'au moins 1 an dans un service technique de la fonction publique ou une bibliothèque. Serais-je alors concernée par le concours externe ?
Pour finir, j'ai regardé également le concours de conservateur, mais je me sens dépassée par la quantité de notion à savoir...
Bref, pour me permettre de m'ouvrir une porte de sortie, ce qui devient urgent, quels conseils me donnez-vous? A quel(s) concours dois-je m'inscrire? (en termes de temps limité de préparation puisque je suis à temps plein, en terme de compétences puisque je n'ai aucune notion encore concernant les métiers au sein d'une bibliothèque).
Je vous remercie par avance de la réponse que vous voudrez bien me donner.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/10/2016

Professeur des écoles depuis 11 ans, vous souhaitez vous réorienter vers les métiers des bibliothèques (si possible dans le domaine de la Littérature de Jeunesse), par voie de détachement ou en passant un concours (que vous envisagez de préparer à l'aide d'une formation à distance), et vous nous demandez des conseils pour le choix du concours le mieux adapté dans votre cas.

Il nous est difficile de vous conseiller de manière précise.
Voilà toutefois quelques repères, qu'il vous faudra probablement compléter en rencontrant des professionnels, pour vous faire une idée juste des différents métiers des bibliothèques.

Comme vous l'indiquez, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau III dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique (ou d'une qualification reconnue équivalente) pour accéder au concours de BAS, et il faut avoir travaillé au moins un an dans un service technique de la fonction publique ou une bibliothèque pour postuler au concours interne de bibliothécaire.
De plus, les concours d'État débouchent principalement vers des postes en bibliothèque universitaire et à la Bibliothèque nationale de France. Or, à l'exception du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) et des bibliothèques liées aux Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, la littérature jeunesse est peu présente dans les bibliothèques universitaires. Il vous sera donc difficile d'obtenir un poste en lien avec la littérature jeunesse à la sortie d'un concours d'État, et même ultérieurement dans le cadre d'une mutation.

Les concours de la fonction publique territoriale nous semblent plus adaptés à votre projet professionnel, car ils vous permettront de travailler dans des bibliothèques municipales ou départementales, qui comportent toutes des collections jeunesse.
Vous pouvez vous inscrire au concours externe de bibliothécaire ou de conservateur territorial, mais vous devez avoir conscience que ces concours débouchent sur des postes d'encadrement.
Si vous êtes intéressée par des postes en lien avec la gestion des collections et l'accueil du public, les concours d'Assistant territorial de conservation seront peut-être plus adaptés à votre projet :
- Pour présenter le concours d'Assistant territorial de conservation principal de 2ème classe, il faut "être titulaire d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III correspondant à l’une des spécialités du concours [musées,bibliothèques, archives, documentation], ou avoir une qualification reconnue comme équivalente." Source : Assistant territorial de conservation principal de 2ème classe. Biblioconcours
- Pour présenter le concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, il faut "être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées [Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité « Histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d’équivalence doit être entreprise suffisamment à l’avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois], ou demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d’inscription. Le diplôme et l’expérience professionnelle doivent être en rapport avec l’emploi du concours. Source : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Biblioconcours
Pour pouvoir passer ces concours, vous pouvez tenter de faire reconnaître votre qualification, ou passer un diplôme adapté.

D'autre part, vous devez être consciente qu'il ne sera pas facile d'obtenir un poste en lien avec la littérature jeunesse dès la réussite à un concours.
Les lauréats des concours territoriaux doivent obtenir un recrutement dans un délai de trois ans ; au delà, ils perdent le bénéfice du concours.
Les lauréats n'ayant aucune expérience des bibliothèques ou de l'administration territoriale ont parfois du mal à convaincre un futur employeur, et n'ont pas forcément la possibilité de trouver dès leur premier recrutement un poste en lien avec leurs aspirations.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Travailler en bibliothèque, documentation, archives et Préparer les concours des bibliothèques, archives et documentation, ainsi que notre dossier sur les concours de la fonction publique dans le domaine de la documentation.

Enfin, le métier de professeur documentaliste nous semble correspondre le mieux à vos aspirations, car il vous permettrait de gérer des collections de littérature jeunesse (en milieu scolaire).
Votre statut vous permet peut-être d'obtenir un détachement sur ce type de poste.
Si un tel détachement s'avérait impossible, vous pouvez également passer un CAPES de professeur documentaliste. Pour préparer ce concours, il vous faudra suivre un master MEEF « 2nd degré », parcours « documentation ».

Pour de plus amples conseils, nous vous rappelons que vous pouvez contacter l'association Après prof.